Communiqué de presse
Alain Declercq, Olivier Soulerin, Barbara Bloom, Gaëlle Boucand, Peggy Buth, Parastou Forouhar, Andrea Fraser, Andrew Grassie, Norma Jeane, Laura Lamiel, Riccardo Previdi, Kiki Smith, Julien Tiberi
Hospitalités
Avec «Hospitalités», tram Réseau Art contemporain Paris / Ile-de-France offre à nouveau au public l‘occasion de découvrir la scène artistique la plus contemporaine.
Du 26 septembre au 12 décembre, une riche programmation d’expositions et d’événements, placée sous l’intitulé «Hospitalités», est proposée au public. Conçue collectivement par tous les lieux du réseau tram, elle s’appuie sur une envie commune de partage et de rencontre entre structures d’art contemporain, avec les artistes et le public.
Chaque samedi, un parcours différent guide le public entre deux ou trois lieux du réseau tram. Invité à un cheminement où les propositions artistiques s’interpellent et se répondent, les participants prennent part à différentes formes artistiques: expositions, performances, rencontres avec des artistes, conférences, projections, séances d’écoute…
Samedi 3 octobre
Maison populaire de Montreuil > Domaine départemental de Chamarande, centre d’art contemporain
Parcours
— 10h: rendez-vous au Métro Mairie de Montreuil. visite de l’exposition «Un plan simple 3/3 (Écran)» à la Maison populaire
—Â 11h: parcours urbain avec Olivier Soulerin
— 13h30: départ de la navette pour le Domaine départemental de Chamarande
—Â 14h30: visite artistique du parc de sculpture
— 17h: retour à Paris
Présentation
—Â Maison Populaire de Montreuil
Exposition et promenade urbaine
Olivier Soulerin
En écho à l’exposition «Un plan simple 3/3 (Écran)», Olivier Soulerin proposera une balade/performance dans le quartier de La Maison populaire. L’artiste choisira des lieux montreuillois qui l’intéressent et parlera au public des pièces qu’il pourrait faire dans ces lieux. Cette action fera exister virtuellement des oeuvres à la façon d’images mentales, permettant également au visiteur de porter un autre regard sur la ville et son environnement urbain.
— Domaine départemental de Chamarande
Promenade
Lieu de promenade ou d’expérimentations chorégraphiques, le parc du centre d’art accueille aussi une exposition permanente qui participe de «l’esprit des lieux». Construite autour des oeuvres acquises au titre du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, elle s’enrichit au fil des projets présentés à l’Orangerie sur les thèmes de l’architecture, de l’espace public, du paysage. Le Domaine départemental de Chamarande invite Alain Declercq à nous faire partager sa vision particulière des oeuvres exposées dans le parc.