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Hors série : b.a.m design 2003

Un hors série très tendance pour faire le tour des innovations du design appliquées au corps (prêt-à-porter, nourriture, soins), à l’habitat (architecture, mobilier, décoration) et à l’environnement (espace public, transports). Une maquette soignée et plein d’idées pour rêver à ce futur plus que proche.

— Directeur de la rédaction : Fabrice Bousteau
— Éditeur : Beaux Arts Magazine
— Collection : Hors série
— Année : 2003
— Format : 30 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langue : français
— ISBN : 0757-2271
— Prix : 7,50 €

Édito
par Fabrice Bousteau

En fait, pour rendre le réel un peu plus excitant, il suffit parfois de le toucher. Un objet et pschitt… on glisse dans des pensées doucement nouvelles. Le design ne crée pas du beau, il invente du sens. Ceci n’est pas un fauteuil. Balancez-vous dans l’espèce de feuille de métal de Ron Arad en pur carbone spatial, lisez lové dans le « Butterfly » à fleurs de Christian Ghion et, pour vous, un fauteuil portera le nom d’urinoir, de roue de bicyclette ou de voyage. Ça offre du champ… Un objet pensé autrement, un objet designé invite surtout à vivre une expérience. Un objet est triste quand il ne propose que des contours connus. Bref, ce qui compte dans le design, c’est moins le beau créé que l’envie suscitée. L’idée commence à prendre corps : le design est plus une attitude qu’une prise de forme ou une remise en formes. Le design est une méthode de vie qui s’ignore. Prenez par exemple l’intervention de l’équipe de Droog Design au dernier Salon du meuble de Milan : dans un foutoir sans nom, ces punks de la forme proposaient notamment aux visiteurs d’échanger l’étiquette de leurs vêtements de marque contre une étiquette sans logo. Le « No Logo » de Naomi Klein, la prêtresse anti-mondialisation, transformé en attitude design… Des semelles de chaussures aux petites cuillères, le design est partout. Il «impressionne» considérablement notre vie et pourtant, on y prête nettement moins attention en France qu’en Italie. L’intérêt porté au design à Milan ferait passer Paris pour une ville du Moyen Âge. Le design est moins une affaire d’argent que de philosophie de la vie. Ça ne coûte souvent pas plus cher de designer son quotidien que de l’enlaidir. «Bam Design» est conçu comme un guide pour transformer notre réel. Un guide de plaisir, de repérages de tendances mais, surtout, un guide de vie. Un guide également prospectif qui n’en finit pas d’énumérer un nouveau réel composé d’Ifbot, un gentil robot domestique, de TGV version haute couture à la Christian Lacroix, de chemises intégrant du son, de chaussures à géométrie variable, de produits cosmétiques réfrigérés, de patchs à tout faire, de sandwichs bijoux, de maisons nomades, d’implants biotechno, de meubles chromothérapeutiques, de matières molles qui passent du solide au liquide… « Bam Design », pour transformer le réel des pieds à la tête, du sol au plafond, et glisser dans le plaisir.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Beaux Arts magazine)

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