DANSE | SPECTACLE

Hors saison

07 Fév - 08 Fév 2009

En février, le rendez-vous danse ! Entre émergence, confirmation et redécouverte, Hors Saison témoignera à nouveau de la vitalité de la danse contemporaine.

Communiqué de presse
Ballet de Lorraine, Andrea Sitter,  Carlotta Sagna, Thierry Baë,  Gregory Maqoma, Clara Cornil, Lia Rodrigues…
Hors saison Arcadi

Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi, invite une fois de plus à découvrir la pluralité des formes et des esthétiques à l’oeuvre aujourd’hui dans la danse contemporaine. Kaléïdoscope de corps, de mouvements, d’intentions, d’intuitions, la programmation embrasse les univers de chorégraphes confirmés ou les désirs créatifs de jeunes artistes pour dessiner un joli parcours de découvertes.

En co-réalisation avec Arcadi, La Ferme du Buisson vous propose, le temps d’un week-end, 6 pièces aux larges horizons qui dressent un panorama diversifié et vivifiant de la création chorégraphique contemporaine. Bondissant sur la partition de Stockhausen ou aux sons des percussions africaines, intimistes et tout en finesse ou portés par le souffle du monde, de la tradition, plongeant dans leurs racines ou cheminant vers le singulier, le corps, le pas, le geste, le mouvement, se déclinent à l’infini et nous invitent à entrer dans la danse.

Programme

— Thierry Baë – Compagnie Traits de ciel : Tout ceci (n’) est (pas) vrai
Comment se construit la danse ? De quoi se nourrit-elle ? Montrer l’importance du faux dans le processus de création, troubler la frontière entre le réel et la fiction, tels sont les partis pris par le chorégraphe Thierry Baë.

— Ballet de Lorraine – Didier Deschamps/Lia Rodrigues : Hymnen
30 danseurs du Ballet de Lorraine, dirigé par Didier Deschamps, incarnent la fresque électronique et flamboyante de Stockhausen. Sous le regard et avec la complicité de Lia Rodrigues et de Gérard Fromanger.

— Andrea Sitter-Compagnie Die Donau :  La cinquième position, une chronique dansée
Humour et énergie pour se raconter comme danseuse et chorégraphe. En regardant défiler le parcours talentueux d’Andrea Sitter, on plonge inexorablement dans l’histoire récente de la danse.
     
— Carlotta Sagna, Ad Vitam
Spectacle intime où la chorégraphe, seule en scène, dévoile les carnets de sa mère. Avec humour, légèreté et tendresse, la pièce est une réflexion sur notre parcours de funambules, nous qui pouvons à chaque instant tomber et sombrer dans la folie. Carlotta Sagna y démontre une nouvelle fois son talent d’actrice, de danseuse et de chorégraphe.

— Gregory Maqoma – Vuyani Dance Theatre : Beautiful Me
Accompagné par quatre musiciens africains, Maqoma danse un solo écrit à six mains par trois chorégraphes de renom : Faustin Linyekula, Akram Khan, Vincent Mantsoe. Il dit l’Afrique, le monde, le pouvoir , la tradition, l’humanité.

— Clara Cornil – Compagnie Les Décisifs : (H)and(s)
Dans le flux piétonnier des grandes métropoles, des images et des sons racontent la relation, le frôlement, le contact, la caresse, la circulation de nos désirs. Des photographies de mains disent ce qui s’échange, ce qui se vit, puis place à la danse, l’art le plus à même d’interroger les résonances du toucher.

Horaires

— Samedi 7 février
Ad Vitam, 15h, Théâtre, durée 1h
Tout ceci (n’)est (pas) vrai, 16h15, Halle, durée 1h30
(H)and(s), 16h15, Studio et Arrière-scène, durée 1h20
La cinquième position…, 18h15, ELV Torcy, durée 1h
Beautiful me, 19h45, Caravansérail, durée 1h
Hymnen, 21h, Théâtre, durée 1h50

— Dimanche 8 février
Hymnen, 14h30, Théâtre, durée 1h50
La cinquième position…, 17h, ELV Torcy, durée 1h
(H)and(s), 17h, Studio et Arrière-scène, durée 1h20
Beautiful me, 18h30, Caravansérail, durée 1h
Tout ceci (n’)est (pas) vrai, 18h30, Halle, durée 1h30
Ad Vitam, 20h15, Théâtre, durée 1h

AUTRES EVENEMENTS DANSE