Communiqué de presse
Olivier Sévère
Hors les murs
L’expression «Hors les murs», titre de la seconde exposition personnelle d’Olivier Sévère à la galerie Baumet Sultana, évoque à la fois un espace géographique et une terminologie propre au domaine muséographique.
Dans cette exposition, des éléments issus de la rue ont subi un déplacement physique : de l’extérieur vers l’intérieur. Des objets d’extérieur (palettes, protections en polystyrène, mobilier urbain…) ont été extraits de leur environnement courant, le trottoir, puis réintroduits, dans un milieu inhabituel, la galerie. Il ne s’agit pas pour autant de « ready-made », car si de rebus ces objets acquièrent le statut d’œuvre en intégrant l’espace de la galerie, chacun d’entre eux a été repensé non seulement dans son statut et son espace de visibilité, mais aussi dans sa forme et sa nature.
Les modifications opérées (transformation de matériaux, instrumentalisation de l’objet et de son image) mettent en évidence des thématiques autant éloignées que limitrophes. Ainsi, le souple cohabite avec le dur, le solide avec le fragile, préserver devient détériorer, le trottoir se mue en salle d’exposition et le rebus en œuvre.
Le questionnement des matériaux dans le travail d’Olivier Sévère trouve ainsi une nouvelle force. Au-delà de la surprise née de l’écart entre l’objet et son matériau, et par conséquent son utilité, les œuvres de «Hors les murs» proposent une ambiguïté destinée à éclairer des interrogations sur l’objet utile, la sculpture, l’univers muséographique…
Au même titre qu’un ouvrage de chantier, cette exposition est une « mise en œuvre ».
Parmi les procédés que l’artiste utilise pour développer cette conception, monter, installer, accrocher, reproduire, sont autant de techniques relatives au monde de l’exposition.
critique
Hors les murs