ART | EXPO

Horizontale, Verticale

18 Mar - 17 Fév 2013
Vernissage le 18 Mar 2012

Felice Varini se présente avant tout comme un peintre. Un peintre pas comme les autres puisque les supports premiers de sa peinture sont l'espace et l’architecture. Avant de peindre, il étudie le lieu choisi sous toutes ces coutures et définit ensuite le point de vue autour duquel son intervention prendra forme.

Felice Varini
Horizontale, Verticale

Né en 1952 à Locarno (Suisse), Felice Varini vit et travaille à Paris. S’articulant autour du traitement de l’espace, de l’architecture et de la perception visuelle, le travail de l’artiste suisse Felice Varini prend généralement une forme spectaculaire. Souvent associées à des lieux anciens à l’architecture affirmée ou à des espaces extérieurs, les formes géométriques colorées qu’il peint sont conçues pour être appréhendées selon un point de vue bien précis.

L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est le terrain d’action de l’artiste. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de sa peinture. Il intervient dans un lieu chaque fois différent et son travail évolue en relation aux espaces qu’il est amené à rencontrer. En général l’artiste parcourt le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. À partir de ses différentes données spatiales, Felice Varini définit un point de vue autour duquel son intervention prend forme. L’artiste appelle point de vue un point de l’espace qu’il choisit avec précision: il est généralement situé à hauteur de ses yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier… Il n’en fait cependant pas une règle car tous les espaces n’ont pas systématiquement un parcours évident. Le choix est souvent arbitraire. Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c’est-à-dire comme un point de départ possible à l’approche de la peinture et de l’espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l’espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. Ce n’est donc pas à travers ce point de vue premier qu’il voit le travail effectué; celui-ci se tient dans l’ensemble des points de vue que le spectateur peut avoir sur lui.

Si l’artiste établit un rapport particulier avec des caractéristiques architecturales qui influent sur la forme de l’installation mon travail garde toutefois son indépendance quelles que soient les architectures qu’il rencontre. Felice Varini part d’une situation réelle pour construire sa peinture. Cette réalité n’est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle l’intéresse et elle l’attire dans toute sa complexité. Sa pratique est de travailler ici et maintenant.

Vernissage
Dimanche 18 mars 2012

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