Communiqué de presse
Honoré d’O
Honoré d’O
Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie, Honoré d’O présente de nouvelles installations et sculptures: ce sont autant de compositions complexes et tentaculaires, conçues à partir d’objets du quotidien et de matériaux hétéroclites: gaines en plastique, polystyrène, coton, tissu, etc.
Les combinaisons étant infinies, c’est au spectateur de définir en toute liberté son itinéraire, en gardant à l’esprit que chaque étape constitue une image qui se suffit à elle-même. Teintées d’humour, souvent déconcertantes, ces oeuvres stimulent notre imaginaire et démultiplient les possibilités d’interprétation.
La galerie publie à l’occasion de cette exposition, une édition autour des échanges de mails entretenus avec l’artiste depuis 2006. Ses écrits sont comme des discours exotiques, mélange de langues et de cultures, et «recréation» de mots ou d’expressions: «J’écris pour miner le pouvoir de l’explication». Ce travail de sape concourt en effet à piéger toute fixation de sens et introduit le lecteur dans un univers chaotique.
En se détournant ainsi de l’explication du pourquoi et du comment de l’oeuvre, Honoré ï€ d’O en vient à inventer un langage dérivé. La dérive constitutive de ses écrits est similaire à la dérive visuelle, engendrée dans ses installations, objets et performances, ou encore dans ses photographies, En ce sens, les textes d’Honoré ï€ d’O ne sont pas un «à côté» de l’oeuvre. Ils participent au contraire activement de son processus global, particulièrement par les notions fédératrices de double et de chaos.