Communiqué de presse
Merce Cunningham
Hommage à l’oeuvre
Horaires: 20h30. Les samedis à 15h et 20h30.
Premier programme (3-6 novembre)
Pond Way (1998)
— Chorégraphie: Merce Cunningham
— Musique: Brian Eno, New Ikebukuro for Three CDs 1998
— Décors: Roy Lichtenstein, Landscape with Boat
— Costumes: Suzanne Gallo
— Lumière: David Covey
— Avec: Brandon Collwes, Dylan Crossman, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, John Hinrichs, Daniel Madoff, Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Krista Nelson, Silas Riener, Jamie Scott, Melissa Toogood, Andrea Weber
Second Hand (1970)
— Chorégraphie: Merce Cunningham
— Musique: John Cage, Cheap Imitation
— Costumes: Jasper Johns
— Lumière: Richard Nelson
— Avec: Brandon Collwes, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, John Hinrichs, Rashaun Mitchell, Daniel Madoff, Krista Nelson, Jamie Scott, Robert Swinston
ou Brandon Collwes, Dylan Crossman, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Silas Riener, Robert Swinston, Melissa Toogood, Andrea Weber
— Musicien: David Behrman
— Reprise et mise en scène par: Carolyn Brown, Merce Cunningham, Sandra Neels
— Lumière (2008) par: Christine Shallenberg
Antic Meet (1958)
— Chorégraphie: Merce Cunningham
— Musique: John Cage, Concert for piano and orchestra
— Décors et costumes: Robert Rauschenberg
— Avec 6 danseurs (distribution en cours)
— Adaptation (2010) par: Sandra Neels, assistée par Robert Swinston
Deuxième programme (9-13 novembre)
Roaratorio (1983)
— Chorégraphie: Merce Cunningham
— Musique: John Cage, Roaratorio, an Irish Circus on Finnegans Wake
— Décors et lumière: Mark Lancaster
— Avec: Brandon Collwes, Dylan Crossman, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, John Hinrichs, Daniel Madoff, Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Krista Nelson, Silas Riener, Jamie Scott, Robert Swinston, Melissa Toogood, Andrea Weber
— Adaptation (2010) par: Patricia Lent et Robert Swinston
Après lui avoir consacré un hommage en 2009, le Festival d’Automne et le Théâtre de la Ville reviennent sur l’œuvre de Merce Cunningham, nous replongeant dans certaines des pièces que sa compagnie continue de transmettre et faire vivre. Libération de l’espace, des techniques de composition, épure du mouvement: Merce Cunningham a révolutionné la manière de pratiquer et de concevoir la danse. Aux côtés de Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Marcel Duchamp et bien sûr John Cage, ce sont aussi les possibilités de croisement, d’interaction, et de perturbation mutuelle entre les arts qu’il a élargies. De Antic Meet à Pond Way, ce programme retrace les grandes périodes de sa recherche — des premières collaborations avec John Cage aux grandes fresques abstraites, en passant par l’intégration progressive du hasard dans les arcanes du mouvement. L’occasion de redécouvrir Merce Cunningham tel qu’en lui-même enfin, l’éternité le change».
critique
Hommage à l’oeuvre