Dado
Hommage à Dado. Dessins, collages, gravures de 1953 à 2010
Dado a marqué la ville de Sérignan, où trois expositions ont été consacrées à son oeuvre (en 1993, 1999 et en 2007). Il y a surtout résidé régulièrement de 1994 à 2002 et réalisé une oeuvre monumentale et magistrale au Domaine des Orpellières.
Cette exposition, présentée au cabinet d’arts graphiques, donnera à voir un ensemble d’oeuvres sur papier: depuis les dessins des années 1950 issus de l’ancienne collection Jernej Vilfan jusqu’aux plus récents, réalisés pour sa petite-fille Diotime en 2010, en passant par les nombreuses gravures de l’artiste.
Dado, immense dessinateur, a toujours considéré ses dessins comme autonomes. Devant ses oeuvres sur papier, on est saisi par sa virtuosité technique, la qualité du trait, la ligne sûre et appuyée, l’intensité des figures d’un seul trait car le dessin ne supporte aucune hésitation. On lit la naissance d’une forme jusqu’à son épanouissement. Le dessin s’engendre lui-même pour mettre en place un monde énigmatique peuplé de monstres étranges, de plantes exubérantes, d’hybridations anatomiques, de ruines, projections de rêves entre horreur et merveilleux. Cette aptitude virtuose le range dans la grande Histoire de l’Art, en successeur légitime de Dürer.
Une salle, dans les espaces dédiés aux collections du musée, est aussi entièrement consacrée à son oeuvre peint de 1957 à 2005.
Un projet général de réhabilitation et de transformation de l’ensemble du Domaine des Orpellières en «Centre d’interprétation Art et Environnement» est en cours de concrétisation. Ce projet global sera l’occasion de pérenniser et de restaurer les fresques que Dado y a réalisées. Débutées au moment de la guerre des Balkans, elles composent un véritable manifeste contre l’horreur de la guerre et figurent une sorte de «Guernica en couleurs».
Vernissage
Samedi 17 septembre. 11h
Projection de films sur l’artiste (Pascal Szidon)
Vendredi 16 septembre. 20h. Domaine des Orpellières.