Communiqué de presse
Magdi Senadji, Nicolas Comment
Hommage à Bernard Lamarche-Vadel
Cette double exposition photographique et littéraire est un hommage au critique d’art et romancier Bernard Lamarche-Vadel, spécialiste de la photographie, fondateur de l’artothèque de Vitré en Ille-et-Vilaine et collectionneur de photographies.
La première série s’intitule «la Visite», elle a été réalisée par le photographe et musicien Nicolas Comment sur les lieux de vie de Bernard Lamarche-Vadel. Ces images notamment celles de la série «femme-animale» s’inspirent directement du roman «Sa vie, son œuvre» de BLV. Deux vidéos reprennent les thèmes chers à BLV en images et en musique. La dernière image fixe de la série de Nicolas Comment est un portrait du photographe Magdi Senadji rencontré aux obsèques de BLV.
La seconde série est intitulée «Bovary» en citation et illustration de Madame Bovary le roman de Gustave Flaubert. Elle a été réalisée par le photographe Magdi Senadji et mêle des reproductions de peintures, des prises de vues en extérieur (comices agricoles…) des portraits et des images arrêtées de films ou de vidéos. Cet artiste photographe aujourd’hui décédé a été fortement défendu par BLV.
Les deux séries présentées aujourd’hui en parallèle forment un hommage au critique et signalent avec évidence une filiation dans l’histoire de la photographie française des dernières décennies.