Communiqué de presse
André Marfaing
Hommage à André Marfaing
André Marfaing est un peintre français non figuratif. Pour lui, il ne s’agit pas de représenter la réalité naturelle mais de débarrasser la peinture du poids représentatif, de dépasser le tangible pour matérialiser l’implicite, avec un minimum de moyens. Il a travaillé l’huile et la gravure, utilisant principalement le noir, dans une peinture abstraite, ascétique, d’une réelle puissance. Ses émouvants contrastes lumineux, la stupéfiante rencontre du noir et du blanc provoquent une explosion dans le regard.
Marfaing joue avec le noir et le blanc, chevauche par delà des limites qu’il surmonte dans un grand souffle de liberté et de formes purifiés. Un noir englobant et séduisant à la fois, défiant le blanc dans un dialogue fait d’ombres et de lumière. Sa pratique du fusain et de la lithographie, son amour pour l’art roman et ses sculptures, l’ont sans aucun doute préparé à appréhender les interactions entre l’ombre et de la lumière, sur lesquelles il orientera fermement sa peinture, d’une telle intensité, qu’elle se suffit à elle-même, qu’elle en fait presque oublier le peintre.
Son oeuvre est l’impressionnante attestation d’une génération qui, au sortir de la guerre, ayant tempéré la part d’artifices et d’accessibilité de la peinture figurative, s’est engagée dans la voie des nécessités, et a assumé l’aventure, alors audacieuse, de l’abstraction.
Marfaing ne titre jamais ses œuvres, ne souhaitant pas influencer le spectateur mais lui laisser plutôt toute liberté d’interprétation : seules les dimensions et la date sont attribuées comme références.
André Marfaing a croisé la route d’Olivier Debré et de Bengt Lindstrom : tous trois ont travaillé ensemble. Cette amitié est le point de départ d’une exposition essentiellement consacrée à Marfaing mais articulée autour des oeuvres réalisées en commun par le trio d’artistes en 1974. Des artistes qui, chacun à leur manière, partagent l’aventure du geste et de la couleur.