Communiqué de presse
Patrick Bossatti
Hommage
Horaires : midi-minuit
Ici et là , dans un souvenir ou un texte, se glisse parfois le nom de Patrick Bossatti, oublié pourtant de la plupart, dans le panthéon immense des anonymes qui forment le «peuple de la danse», selon le mot de Régine Chopinot.
Après sa disparition le 22 août 1993, cet «homme imprévisible» laissait pourtant une masse importante de documents : œuvres plastiques, partitions chorégraphiques, carnets, articles critiques, thèse… dont certains ont compris l’importance pour l’histoire de la danse, mais aussi comme témoignage d’un travail graphique original, trop tôt arrêté et qui méritait d’être sauvegardé. Ce fut le cas de ses amis et de ses parents sans qui rien n’aurait été possible. Ce fut le cas aussi du Centre national de la danse qui a vite mesuré l’importance de compter le fonds Bossatti parmi les ressources de sa Médiathèque.
En classant et traitant ces documents pour les ouvrir aux chercheurs et à tous ceux qui aimeraient connaître la démarche de cet artiste singulier, il s’agit d’abord de faire apparaître l’immense beauté de ces traits de danse sans cesse affinés depuis le temps où Patrick Bossatti inventait des bandes dessinées.
C’est à Odace – partenaire de longue date du travail de Patrick Bossatti et héritier de son association Vert sur Noir – que le Cnd a confié le soin d’imaginer un temps symbolique qui lui sera dédié, à l’occasion de la mise à la disposition du public de ses archives. Bertrand Lombard et Emmanuel Serafini, ses amis proches, inviteront le public, lors de cet événement, comme hier pour la Mana danse, à découvrir et célébrer un artiste hors du commun, homme protéiforme, engagé de toutes parts, qui vécut dans l’urgence, dans un monde qu’il trouvait déjà trop injuste.
Programme
11h-13h, Salle de conférence
Conférence : Patrick Bossatti plasticien par Éliane Chiron.
14h-15h, Studio 6
Présentation de fin de stage : Atelier d’interprétation de danses dessinées
par Bertrand Lombard (formation pédagogique délivrée au Cnd du 18 au 21 février 2010)
15h30 -16h30, Salle de conférence et Médiathèque
Exposition : Le fonds d’archives de Patrick Bossatti
Présentation du fonds d’archives et de l’exposition des œuvres graphiques de Patrick Bossatti par Dominique Brunet et Laurent Sebillotte, directeur de la Médiathèque du CND.
16h30-17h30, Studio 6
Spectacle : Mana danse de Nada
Interprétation et présentation de l’œuvre par Bertrand Lombard et Dominique Brunet (Durée : 40 min.)
19h, Foyer des danseurs
Apéritif sonore : environnement sonore confié à Eve Couturier et Jean-Jacques Palix
20h30-22h, Grand studio
Soirée hommage : un assemblage d’interventions artistiques d’une à trois minutes sera proposé, inspiré par ou de l’œuvre de Patrick Bossatti, créations, reprises, dédicaces, lectures, performances…
Avec la participation (liste non exhaustive et sous réserve) de : Franck Micheletti, Fabienne Arvers, Chantal Aubry, Christine Rodes, Geneviève Sorin, Christophe Haleb, Fabrice Ramalingom, Thierry Baë, Dominique Brunet, Bertrand Lombard, Éric Lamoureux, Andy de Groat, Dominique Dupuy, Marc Guiga, Pascale Houbin, Michel Kelemenis, Laurence Rondoni, Sabine Macher, Jean-Jacques Palix, Eve Couturier, Bernard Menaut…
Toute la journée, Studio 5
Lecture en continue par une succession d’invités de la thèse écrite par Patrick Bossatti