George Nelson
Hommage
A partir du 9 septembre 2008, la galerie Christine Diegoni présentera un aménagement en hommage au grand créateur américain George Nelson (1908-1986), pour le centenaire de sa naissance.
Forte du succès remporté par l’exposition sur Gino Sarfatti organisée au printemps 2008, la galerie Christine Diegoni se lance dans une nouvelle aventure, commencée en réalité en 2001, alors que Christine Diegoni montrait à ses clients et habitués un bel ensemble de près de 70 pièces dessinées par George Nelson. Continuellement à l’affût de créations remarquables, la galerie Christine Diegoni est devenue la référence mondiale en ce qui concerne les pièces originales de ce créateur.
Tout d’abord sera exposé le Home Desk de 1946 avec lequel Georges Nelson introduit l’utilisation moderne du bureau (rangement papier, machine). Egalement de 1946 un buffet et un exemplaire de Platform Bench, le banc en bois d’érable dont le piétement bois à section trapézoïdale a une finition noir ébène. Ces trois pièces destinées à la maison font partie de la toute première collection dessinée par Georges Nelson pour Herman Miller.
Seront également montrés des créations datées de 1949, une table Swaged-Leg et un bureau Steelframe Desk, ainsi que des pendules dessinées la même année pour Howard Miller Clack Co.
Les années 50 seront représentées par des commodes en palissandre Thin Edge Group et du Rosewood Group de 1952, la table d’appoint Pedestral End Table et une commode Steelframe Group en bois, verre et métal laqué noir. Un très bel ensemble salle à manger est constitué par la table extensible et les sièges Swaged-Leg Group de 1954 : ces quatre sièges sont bicolores et moulés en deux pièces de fibre de verre.
critique
Hommage