ÉCHOS
09 Juin 2009

Home, un film gratuit qui fait le bonheur de François Pinault

Pg_FracAlsace16Floraisons06bTixier
@

Le film documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Home, a été largement financé par le groupe PPR (Pinault, Printemps, La Redoute): belle occasion de se façonner une image d’écologiste convaincu.

Dans son édition du 3 juin 2009, Le Canard enchaîné donne le ton: «Bienheureux celui qui pourra échapper au matraquage médiatique de Home, le film de l’héliocologiste Yann Arthus-Bertrand».

Un accès gratuit sur Internet, et une diffusion le vendredi 5 juin 2009 simultanément dans 134 pays, dont en France sur France 2 — ce  qui fait débat ai lendemain des élections européennes qui ont vu en France un succès des candidats d’Europe Écologie.

Gratuité, images imprenables et sensibilisation à la protection de la planète assurent au documentaire un succès certain. En fait, la majeure partie du financement est l’œuvre du groupe PPR (Pinault, Printemps, La Redoute) : 10 millions d’euros sur un total de 12M. C’est beaucoup même si cela ne représente finalement que 1,14 % du bénéfice enregistré par le groupe en 2008…

Pourtant, le groupe ne brille pas, d’ordinaire, par ses préoccupations écologistes : en 2007, Conforama, La Redoute, la Fnac et Yves Saint-Laurent ont émis près de 400 000 tonnes de CO2, dont la majeure partie imputable aux transports (en raison des nombreuses importations, notamment de Chine). Le groupe promet cependant de restructurer la logistique de ses transports.

Livres Home vendus par la Fnac, DVD payant, vêtements estampillés bio et vendus par YSL ou La Redoute…
Non! le chiffre des ventes n’ira pas au groupe PPR, mais bel et bien à l’ONG de Yann Arthus-Bertrand : Good Planet.
Selon Le Canard, cette association propose aux industriels émettant trop de CO2 de verser une écotaxe afin de financer une bonne action écologique. «En 2008, Good Planet a brassé plus de 5 millions d’euros, venus principalement de BNP Paribas et de la compagnie Air France — des amis de la planète, eux aussi…»

Rien de tel qu’un don appelé «écotaxe» ou le financement d’un documentaire pour redorer une image…
Notons au passage que le film Home se garde bien de citer des noms d’industriels qui refusent de se plier aux réglementations écologiques, jugées trop contraignantes, même pour sauver la planète.

A lire
— Le Canard enchaîné, 3 juin 2009
— Home de Yann Arthus-Bertrand est visible gratuitement sur le site Youtube à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/homeprojectfr

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS