ART | EXPO

Homage to Yves Klein

20 Oct - 07 Jan 2012
Vernissage le 20 Oct 2011

«La couleur est l’un des éléments les plus importants de mon travail», estime Takashi Murakami pour qui elle «est comme le boudhisme Zen au Japon, un outil qui peut instantanément guider chacun vers un monde extérieur à soi». En confrontant ses oeuvres à celles d'Yves Klein, l'artiste japonais démontre qu'une certaine quête d’absolu et de perfection les rapproche.

Takashi Murakami
Homage to Yves Klein

Takashi Murakami se confronte à l’oeuvre d’Yves Klein en s’emparant de certaines de ses peintures dont il a conservé les formats originels (11 peintures dont 9 inédites de Takashi Murakami ainsi que 6 oeuvres de Yves Klein seront visibles).

Une certaine quête d’absolu et de perfection réunit les deux artistes. Déjà en 1991, Murakami peint des monochromes rappelant les recherches de Yves Klein (Azure). En 1995, il réalise un triptyque de feuilles d’or et d’argent sur bois (Rose II) évoquant tels les monochromes de Yves Klein, les fonds fabuleux de la tradition picturale au Japon. En 2006, il dissimule l’empreinte de son corps sur la toile — à la manière des Anthropométries — par des carrés de couleur hypnotiques et énergétiques (Acupuncture Paintings).

Murakami réinterprète ici l’art des vanités à travers des accumulations de crânes ou de fleurs, vertiges de l’infini où le motif semble s’effacer devant sa propre répétition abstractisante: MGST 1962-2011; MCBST 1959-2011; MCRST 1962-2011, etc.

Docteur en peinture Nihonga de l’Université des Arts de Tokyo, Takashi Murakami développe un style unique et une oeuvre protéiforme aux techniques les plus modernes associées à la précision et la virtuosité de l’art traditionnel japonais, celui de l’estampe ukiyo-e (Monde flottant) en particulier. Inspiré de la culture manga et kawaï (Mignon), son monde irrésistible est peuplé de personnages monstrueux ou charmants, descendants facétieux des mythes passés. L’esthétique «Superflat», qu’il a théorisée en 2000, tente de brouiller les frontières entre art populaire et grand art. L’absence de perspective, la bidimensionnalité de l’art ancien s’infiltrent sur tous les supports, peinture, sculpture, prints/sérigraphies, wallpaper, films d’animation, accessoires.

critique

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