Arnaud Michniak, Hisham Akira Bharoocha
Ho!
Arnaud Michniak travaille le matériau littéraire lors de l’exposition « Ho! ». Il met à profit la résidence pour un exercice d’écriture qui sera le point de départ d’un nouvel opus de son projet Programme. Quoique familier des codes de l’exposition contemporaine, (il a récemment collaboré avec Mathieu Copeland,jeune curateur anglais), Arnaud Michniak refuse d’inscrire son travail dans un tel cadre ou dispositif. Afin de présenter le travail réalisé en résidence, il choisira de diffuser en alternance des enregistrements audio réalisés à Poitiers et des films, les siens ou ceux d’autres, dans une mise à disposition plus proche de la salle de consultation que de l’espace d’exposition.
Hisham Akira Bharoocha réalise à même le mur une peinture abstraite aux effets vibratoires qui nous invite à l’expérience de la synesthésie. Ces compositions ouvrent une fenêtre sur le monde intérieur de l’artiste et font résonner couleurs et formes avec les nappes instrumentales de sa musique. Fortement teintée de mystique orientale, la méditation traverse ses approches musicales et plastiques. Hisham Akira Bharoocha choisit d’inscrire ce travail sur le mur extérieur de l’espace d’exposition, il place ainsi son oeuvre en liaison directe avec une vie hors d’un espace artistique prédéterminé.
Deux tentatives d’habiter le monde reposant sur des stratégies différentes : là où le premier opte pour le combat, l’âpreté des mots et la tension, le second préfère l’effacement, et privilégie une forme de méditation. Un choc esthétique, culturel plus certainement, mais un mode opératoire commun : la poésie.