PHOTO

Hit and fall / Derrière le rideau, il fait peut-être nuit

Communiqué de presse
Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, Anne Thériault
Hit and fall /Derrière le rideau, il fait peut-être nuit

Hit and fall
L’attaque est explosive. Le son claque dans l’espace et impose sa loi. Le mouvement s’y bute comme contre une porte vitrée. Il y puise sa force et y trouve sa perte. Hit and fall. Le compositeur-performeur Martin Messier et la chorégraphe-interprète Caroline Laurin-Beaucage se lancent à corps perdus dans un ardent échange autour d’une batterie. Un combat sans merci entre la chair et le son.
Confrontation percussive
Pas de balais pour caresser les peaux ni de roulements de tambour pour annoncer la couleur. Démembrée et à terre, la bête percussive se laissera peut-être amadouer. Mais pour un temps seulement. Invincible, impassible, elle regardera la danseuse s’abîmer dans une lutte aussi furieuse que vaine.
À partir de leur connexion corporelle à la batterie, les deux créateurs québécois poussent leurs recherches respectives sur le lien puissant entre musique et danse dans cette courte pièce construite en quatre tableaux frénétiques. Des percussions en perfusion qui font monter l’adrénaline.

Interprètes: Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier
Œil extérieur: Sarah Hanley
Durée : 30 min

Derrière le rideau, il fait peut-être nuit
Inversion des rôles. Ce n’est pas le mouvement qui est à l’avant-plan de cette performance, c’est le son. Il nous prend par les sens pour nous faire vivre l’aventure d’une femme prisonnière de la nuit. Il creuse son chemin de l’oreille au cerveau pour nous glacer le sang. Malaxant la noirceur d’un espace troué par des lumières de fortune, il sculpte minutieusement les contours d’un décor dans nos imaginaires mis en alerte par un étrange dispositif scénique. Concentration extrême. Suspense.

Composition, traitement sonore et dramaturgie: Martin Messier
Interprète et dramaturgie: Anne Thériault
Œil extérieur: Simon-Xavier Lefebvre, Marie-Ève Carrière
Durée: 25 min
Horaire: 19h30, Panopée