LIVRES

Histoires de bocal. Entretiens

Trois entretiens pour cerner les influences et le travail de Stéphane Belzère qui tourne autour de la représentation de l’organique, de la collection, de la conservation et de la mise en réserve. D’immenses peintures de bocaux anatomiques issus des collections du Muséum d’histoire naturelle voisinent ainsi avec de grandes toiles de conserves alimentaires…

Information

  • Znon

— Éditeurs : Le Rouergue, Rodez / Actes sud, Arles
— Année : 2003
— Format : 10 x 19 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs
— Pages : 111
— Langue : français
— ISBN : 2-84156-533-5
— Prix : 19 €

Présentation
par Stéphane Belzère (extrait de l’entretien avec Éric Darragon, p. 65)

Au départ, j’ai représenté un alignement de bocaux, d’une certaine manière, qui a fini par constituer un jeu de formes et de rythmes, et j’ai eu envie aussi de me concentrer sur un seul bocal et son contenu. J’ai commencé par une représentation proche de la nature morte où l’on avait un haut, un bas et on voyait sur quoi étaient posés les bocaux. Petit à petit ça disparaît. À la fin, on ne voit plus que le contenu du bocal, c’est l’élimination de l’espace perspectif pour avoir une sorte de vision aquatique et tubulaire. Ensuite, par rapport au spectateur, je voulais que le tableau soit plus grand que l’échelle humaine, j’ai choisi un format qui fait toujours 2,50 m de haut que j’appelle les Grands bocaux. La largeur varie en fonction de la largeur du bocal. Il y a comme une mise à distance par rapport à l’objet réel.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Rouergue)

L’artiste
Stéphane Belzère est né en 1963. Il vit et travaille à Paris et Berlin.

L’auteur
Éric Darragon, né en 1949, est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris I. Il est l’auteur de Charabia et basta, entretiens avec Georg Baselitz (L’Arche, 1996), et d’entretiens avec Philippe Favier (Éd. Printer, 1997).