Communiqué de presse
Patrick Guns
Himmelblau
Patrick Guns récupère les objets, réutilise les images, les colle, les sort de leur contexte, leur donne un autre sens. Du dessin à la sculpture, son travail s’aborde comme une narration, un récit qui met en abîme les symboles de la culture occidentale.
Ses objets sont colorés, ludiques, se référant parfois à l’enfance, au jeu. Séduisant au premier abord notre sensibilité quelques fois naïve ou candide de spectateur-consommateur, ceux-ci se révèlent en fait, en approfondissant un peu notre lecture, très amers. Patrick Guns traite en effet cette naïveté comme une faille, antithèse de la lucidité, pointant non sans humour notre acceptation quotidienne de ces codes de lecture superficiels.
Himmelblau, est une installation composée de l’image agrandie noir et blanc d’un terrain de football (le « Stade des Princes ») où se joue l’un des derniers duels officiels par arme à feu. Les hommes se visent, question d’honneur, mais ne s’atteindront jamais. Ce sont en revanche deux gardiens de but, échantillons démesurés d’un baby-foot, qui gisent au sol, comme après le croisement du tir.
Ainsi peut-on y voir une réflexion sur les représentations des codes de l’honneur et du duel, et leur écho actualisé dans les événements médiatiques majeurs de notre société : sport, spectacle, jeux virtuels, émeutes, etc…, et pointant aussi la question de la dignité.
critique
Le Goût du chlore