ART | EXPO

Higher Power

06 Mar - 07 Avr 2007

L’artiste présente quatre œuvres majeures qui reflètent notre cybermonde d’excès, d’entraves, de transgression et de dilapidation.

Sturtevant
Higher Power

Autrefois, la force supérieure, c’était celle du savoir, de l’intelligence, de la vérité. Aujourd’hui, la force supérieure, c’est haïr, tuer tandis que le masque de la vérité recouvre le pouvoir dangereux du mensonge.
Hate Kill Falsity (Haïr, tuer, mensonge): le désir impérieux de haïr et de tuer est représenté par deux mannequins suspendus au mur, à quoi s’ajoute une poupée gonflable qui met à nu nottre nature mensongère flagrante.

Gober Partially Buried Sinks (les lavabos à moitié enfouis de Robert Gober): deux lavabos enfouis se transforment en tombes sur une pelouse artificielle du plus beau vert, renvoyant à un univers virtuel qui tend à faire primer la mort sur la vie.

Infinite Exhaustion (Dilapidation infinie): une vidéo filmée par quatre caméras évoque la dilapidation perpétuelle des forces vitales de l’homme, le fonctionnement du langage et les bruits de surface assourdissants.

Ces trois œuvres se lient et s’entrecroisent inextricablement sous l’effet conjugué du mixage des bandes-son, de l’éclairage et, surtout, d’un fil conducteur commun.

Re Run (Rediffusion): l’image vidéo diffusée dans la salle du bas par un projecteur tournant passe et repasse sur les murs. Les répétitions et ressemblances ne procèdent plus d’une dynamique mais d’un retour constant de l’image. Le temps est celui de l’inaction, et le mouvement celui des mêmes éléments qui reviennent sans cesse.

AUTRES EVENEMENTS ART