DESIGN | EXPO

Hidden Carbon

09 Mai - 09 Juil 2010
Vernissage le 09 Mai 2010

Dans cette exposition initiée par la prestigieuse Ecole cantonale d'art de Lausanne, les étudiants explorent le matériau carbone qui quitte son habit noir pour devenir verre soufflé, son et lumière. Seront présentées ici les six propositions emblématiques de cette réflexion.

Communiqué de presse
Quentin Caille, Théodore Faure, Pierre Bayol…
Hidden Carbon

«Hidden Carbon» vise à retrouver la pertinence du carbone en développant des typologies d’objets et des usages inédits basés sur ses propriétés particulières. Ce défi se traduit par une exposition des six meilleurs projets, du 9 juin au 9 juillet 2010, dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).
Le nouveau projet de l’EPFL+ECAL Lab résonne comme un manifeste: dépasser l’aspect High tech des nouveaux matériaux pour explorer le potentiel de leur caractère unique.

Deux grandes écoles de design, l’ENSCI-Les Ateliers à Paris et l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) en Suisse, ont répondu à ce défi, focalisé sur une icône des matériaux technologiques, le carbone. Les matériaux composites à fibres de carbone s’intègrent progressivement à notre quotidien en raison de leurs propriétés mécaniques exceptionnelles: une rigidité incroyablement élevée pour un poids très faible.

Utilisé dans de nombreuses applications sportives de haut niveau, ce matériau a acquis un statut d’icône du high tech. Au point d’engendrer une utilisation souvent caricaturale dominée par son esthétique noire, parfois juste reproduite en trompe l’oeil! 

Dans de nombreux objets, ce matériau se signale d’abord par son esthétique pour conférer au projet une identité avant tout technologique. On finit par en oublier l’intérêt principal : des formes et des usages d’une légèreté unique, des performances thermiques, sonores ou électriques étonnantes.

Les projets issus du travail «Hidden Carbon» s’affranchissent des références visuelles liées au carbone pour permettre à l’utilisateur de se confronter directement aux sens et aux propos qui émanent des objets.

«Hidden Carbon» se traduit par une exposition des six meilleurs projets: d’abord sous leur forme finale qui échappe aux références technologiques pour répondre au défi initial, puis en révélant quelques points clés de leur conception afin de permettre aux visiteurs d’appréhender également ce matériau en pleine évolution, déjà si présent et pourtant si mal connu.



Sous la direction de Jean-François Dingjian pour l’ENSCI et Alexis Georgacopoulos pour l’ECAL, trente étudiants ont relevé ce défi, au contact de deux références technologiques mondiales du carbone: le chantier « Décision », basé en Suisse et connu notamment pour la construction des bateaux Alinghi, double vainqueur de la coupe de l’America, de l’avion solaire Solar Impulse et des modifications récentes de l’Hydroptère, bateau à voile le plus rapide au monde. La seconde référence est le Laboratoire de technologies des composites et polymères de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui participe à ces mêmes aventures et succès. Les jeunes designers ont, en outre, bénéficié du soutien de Swiss composite groupe, à Berne, pour un accès aux matériaux les plus performants et de Louis Vuitton qui marque ici son engagement pour l’innovation.

« Décision » a transformé les meilleurs projets en prototypes pour l’exposition «Hidden Carbon», dont la scénographie est signée par le collectif Big-Game, en collaboration avec les designers graphiques Gavillet et Rust.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN