ART | EXPO

Hi Fat Cans!

25 Avr - 15 Juin 2014
Vernissage le 24 Avr 2014

Gauthier Leroy détourne et s’approprie des modèles vintages issus de l’histoire du design et de l’industrie des années 1950-1970, auxquels il ajoute des objets de la vie quotidienne. L’exposition met l’accent sur l’importance accordée par l’artiste au savoir-faire manuel en présentant un ensemble d’œuvres qui fait référence à l’atelier sous toutes ses formes.

Gauthier Leroy
Hi Fat Cans!

À l’image de l’œuvre The XX Century’s Wolf, présente dans la collection du Frac depuis 2010, et dans laquelle Gauthier Leroy associe des éléments pris d’un garage à la maquette d’un bâtiment d’architecte des années 1970, c’est par des assemblages impromptus et des décalages inattendus qu’il crée un univers particulier, réjouissant et frisant parfois l’absurde.

L’artiste détourne, s’approprie des modèles vintage issus de l’histoire du design et de l’industrie des années 1950 à 1970, auxquels il ajoute un certain nombre d’objets hétéroclites, parfois même incongrus, issus de la culture populaire et de la vie quotidienne (tels que céramiques, mégots de cigarettes, cacahuètes, etc.).
Chaque œuvre porte en elle la référence à l’atelier (entreprise, bricolage, ou atelier d’artiste) où s’accumulent au gré du travail des matériaux divers, des restes et des outils qui s’y côtoient sans le savoir.

Pour la plupart inédites, les œuvres de l’exposition «Hi Fat Cans!», insistent sur cette attention que l’artiste porte au savoir-faire manuel. Lors de sa résidence au Lycée Yvonne Guégan d’Hérouville-Saint-Clair en 2013, Gauthier Leroy a réalisé certaines des œuvres exposées avec les élèves de l’atelier métallerie.

La série Smoking Corn & Bone ainsi que les deux tables Fish Bone Diagram et De luxe se révèlent être des adaptations libres de lampes et tables conçues par l’architecte designer Jean Prouvé (1901-1984). Ces objets, et particulièrement les lampes Potence, ne possèdent aucun équivalent actuel dont la praticité ait été égalée; c’est cette économie de moyen qui intéresse Gauthier Leroy.

De la même manière qu’il délègue régulièrement une partie de la conception de ses œuvres à des artisans, il a confié aux lycéens le soin de réaliser la structure de base des lampes et des tables, qu’il a augmentée par la suite. En lieu et place de leur système d’éclairage, des épis de maïs, cigarettes et cacahuètes en céramiques font basculer les lampes Potence façon Jean Prouvé dans l’univers drôle et absurde des «comics».

De la table Compas de Jean Prouvé dont elle tire sa source, la table Fish Bone Diagram voit son plateau customisé et augmenté d’un smiley fait de tissu de bleu de travail, d’une boîte de conserve et d’une reprise d’un dessin satirique d’Ad Reinhardt sur l’économie et la politique. De même, la table De luxe est une adaptation de la table de réfectoire de Jean Prouvé (1939) augmentée de diverses évocations du monde de l’automobile. Ainsi, différentes époques se superposent entre elles dans un collage loufoque flanqué de mégots de cigarettes.

La série About Faces Pottery reprend, quant à elle, l’esthétique d’un flyer des années 1970 repéré sur Internet, et à partir de laquelle, Gauthier Leroy fabrique de grandes affiches en bois à la typographie en relief agrémentée de fragments divers de matériel de pêche.
Les œuvres, The Jack & the Wheel et Spin Guru voient leurs formes de grandes radios TSF «décorées» de petites sculptures hybrides fabriquées par l’artiste qui rappellent l’esthétique des avant-gardes du XXe siècle.

Gauthier Leroy inscrit dans l’espace d’exposition des objets et des savoir-faire «populaires» qu’il mêle à des références esthétiques savantes. Il annihile ainsi, la distance habituellement relevée entre ces différents modes de création, pour développer une esthétique à la fois personnelle et déroutante.

AUTRES EVENEMENTS ART