Communiqué de presse
Hervé Sydlowski
Hervé Sydlowski
« Dans le corps : le tumulte. Il se manifeste et je me manifeste. La vieillesse, de son chant, nous appelle tous, l’artiste, le marchand et le collectionneur. Je suis au « Partage de midi » et je regarde la crête de ce dos, courbe paradoxale du versant et du déversant. Vieillir est un sacré voyage, il devrait être un voyage sacré. Sans honte ni tabou. Elle m’appelle, je m’incline.
Embrasser la terre et la remercier de nous avoir conduit jusqu’à l’ultime. Dans son écrin noir, le temps nous accueille et nous érode. Quelle était donc cette insouciance de lumière que nous avons perdue et qui nous paraît à présent tellement abstraite… Mon modèle m’écrira plus tard : « (…) implacable, terrifiant, 5ème âge avancé, mais extraordinaire. Planche anatomique pour étudiant en médecine, en attente de morgue ?
Et pourtant pubis discret mais bien vivant, oreille pour écouter mais ne plus voir. Ou plutôt, état final de mon être, comme si j’avais fini d’évoluer, comme si je redevenais pierre, bonne pour le sculpteur. (…) Impatiente de voir… Un jour… Toutes les autres photos. Peut-être finirai-je par découvrir le secret de mon corps. » (Hervé Sydlowski)