Communiqué de presse
Hervé Bréhier
Hervé Bréhier
Chaque année l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Communauté réalise trois projets au sein du Grand Atelier (nom donné au hall d’entrée de l’école). L’un d’eux est consacré à la présentation de jeunes artistes diplômés depuis plusieurs années et issus de l’ESA.
Cette action contribue à la maturation de travaux émergeant, en train d’apparaître sur la scène artistique. L’attribution par Clermont Communauté à chacun des deux artistes d’une aide à la création, permet la production de nouvelles pièces. Il s’agit d’un engagement fort en faveur de la jeune création.
Hervé Bréhier construit, classe, ordonne, bâtit. Il déplace la signification et l’usage des lieux dans lesquels il intervient. Pour ses installations, il utilise des matériaux appartenant au monde du bâtiment: laine de verre, mousse polyuréthane, polystyrène, panneaux de portes, tuyaux de plomberie, plâtre, etc. Ses assemblages se font au moyen de serre-joints, pinces, boulons, sangles, tendeurs, qui mettent en évidence les zones de compression. Ces éléments entretiennent un rapport de connivence avec l’architecture.
Ces projets en trois dimensions dialoguent avec un travail de vidéo. Elle est avant tout un outil d’enregistrement qui capte de manière neutre et toujours en plan fixe une action ou un phénomène naturel.
Avec une grande économie de moyens et avec simplicité, l’oeuvre d’Hervé Bréhier déploie un univers où l’ironie et l’absurde côtoient la légèreté et la grâce.