Herman de Vries
Herman de Vries
« Si, au vu de ses travaux, on peut être tenté de qualifier l’œuvre d’Herman de Vries de « naturaliste », c’est qu’elle est constituée de toute une production faite quasi exclusivement d’éléments naturels, sinon de dispositifs destinés à préserver la nature.
Compositions de feuilles et de plantes aux allures d’herbiers, tableaux abstraits de végétaux tombés sur papier, dessins de terre, de charbon de bois et de cendres, tapis de fleurs de lavande, sanctuaires enfin de jardins libérés: l’art d’herman de vries est polymorphe.
En revanche, l’artiste n’a qu’une seule et unique préoccupation: établir la plus parfaite égalité entre nature, vie et art.
Ancien naturaliste, l’artiste connaît les choses de la nature et sait bien que les idéaux du zen qu’il avoue poursuivre – asymétrie, simplicité, spontanéité, absence de formalisme, etc.- siègent dans un « état naturel et nulle part ailleurs ».
Tout aussi bien philosophe que plasticien, Herman de Vries multiplie « textes & faits » avec ce souci de mettre tout sur le même plan, à l’ordre d’une seule et même expérience du monde, fidèle en cela à la pensée de Wittgenstein telle que ce
dernier la développe dans son « Tractatus logicus philosophicus. »
Vernissage
Jeudi 25 septembre. 18h-20h.
critique
Herman de Vries