Communiqué de presse
Krijn de Koning
Here, Now
L’artiste néerlandais Krijn de Koning présente durant l’été 2010, dans le cadre exceptionnel de la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais, une création in situ, première intervention d’un artiste plasticien sur ce lieu patrimonial des XIIe et XIIIe siècles. Exemple remarquable de l’architecture hospitalière du Moyen-Age, la Maladrerie qui
bénéficie depuis 2005 d’un vaste programme de réhabilitation, accueille aujourd’hui ses visiteurs dans ses premiers édifices entièrement restaurés.
Une rencontre entre patrimoine et création contemporaine
L’intervention artistique de Krijn de Koning répond à un questionnement sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mais participe également d’une réflexion plus globale, sur les enjeux de la relation entre les arts visuels et l’espace public. Au-delà d’une simple esthétisation ou (re)mythologisation du site, le projet de Krijn de Koning interroge l’essence même de la Maladrerie, dans son histoire sociale, économique et architecturale.
L’installation circulatoire, colorée et éphémère de l’artiste néerlandais est en effet une oeuvre passagère. Elle établit une passerelle entre différentes temporalités et offre une lecture inédite et sensorielle du lieu, tant dans sa pratique piétonnière que dans son domaine de représentation. Les détails architecturaux, le dévoilement des intérieurs de bâtiments, les relevés archéologiques, la présence d’objets d’art ou usuels, les jardins dessinés ou en friche, sont traités de manière similaire par l’artiste. Loin d’être réducteur ou schématique, ce principe d’équivalence produit du sens: il spécifie le lieu dans ses richesses, ses mémoires, ses mystères et dissonances, et prend part à l’identification du projet de la Maladrerie Saint-Lazare dans sa globalité.
Né en 1963 à Amsterdam, la démarche artistique de Krijn de Koning s’ancre dans l’histoire de l’art et les problématiques de l’architecture qu’elle soit patrimoniale, contemporaine ou en devenir. Au fil de ses commandes et interventions en France et à l’étranger, les constructions de l’artiste se caractérisent par leur parfaite adaptation aux contraintes et impératifs des différents sites investis (paysages, monuments classés, sites industriels, projets de rénovation urbaine, musées, centres d’art, etc.). Le projet de Krijn de Koning à la Maladrerie porte sur la zone de bâtiments fermés et interdite à la déambulation du public — la maison de l’administrateur, la chapelle et le logis — qui dans l’attente de leur restauration, s’offrent à la seule contemplation et au fantasme du visiteur.
Point de rencontre entre l’architecture et la sculpture, le parcours présente l’image d’un corps à plusieurs bras. Comme dans l’élan d’un mouvement respiratoire, ces derniers se déplient en longs corridors, fermés ou à ciel ouvert, se dilatent en créant des surfaces dédiées à l’observation et au repos, et s’insinuent jusqu’à l’intérieur des bâtiments.
Appel à un rituel de l’intime, les différents passages et transitions d’un espace à l’autre sont marqués symboliquement par une porte, un pavillon ou bien une «chambre» qui enserre un arbre. Les couleurs enfin, vives et franches, sont réservées non pas à l’enveloppe de la structure en bois, visible dans son aspect brut et originel, mais à l’intérieur des couloirs et modules. A l’image de la Maladrerie comme lieu de convalescence, les couleurs irradient les corps et les espaces, renouvelant sans cesse les atmosphères et la perception du paysage environnant.
Vernissage
Samedi 3 juillet 2010. 17h. En présence de l’artiste
Une navette gratuite est également prévue au départ de Paris à 15h.
Exposition ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. De 14h-18h. Entrée libre
Autour de l’exposition
Dimanche 4 juillet 2010 Ã 17h.
«La Maladerie réinventée»
Conférence de Françoise-Claire Prodhon, historienne de l’art, autour des passerelles entre la création actuelle et le patrimoine. Entrée libre. Renseignements au 03 44 15 67 00