— Auteurs : Günther Holler-Schuster, Ulrich Loock, Peter Weibel, Denys Zacharopoulos, entretien avec l’artiste de Hans Ulrich Obrist
— Éditeur(s) : Ostfildern, Hatje Cantz Verlag
— Année : 2002
— Format : 25 x 30 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Page(s) : 416
— Langue(s) : anglais, allemand
— ISBN : 3-7757-1237-2
— Prix : 25 €
Présentation
Herbert Brandl est une des plus importants représentant du « New Painting », un courant artistique développé dans les années 1980 en réponse à un art conceptuel tendant à devenir académique. L’artiste autrichien a participé, depuis la moitié des années quatre-vingt, à des manifestations internationalement renommées, dont Documenta 9 à Cassel en 1992. Malheureusement son travail est resté jusqu’ici largement inconnu du grand public.
Dans ce livre, une sélection de textes expliquent le développement artistique de Brandl : « La peinture d’Herbert Brandl peut se référer à ses origines — le paysage — mais c’est autant un genre de peinture avec un métalangage bien déterminé… En dépit du haut degré d’émotions et de subjectivité, il y a un composant fortement analytique. Sans violation des règles, il tourne autour très librement, regardant les possibilités, conscient des difficultés — peut-on encore peindre et quoi peindre ? (…) Est-ce que le besoin bourgeois de décoration, qui laisse l’art, de Turner à Pollock, se « dessécher » sur les murs, donne encore une possibilité à la peinture sur panneau ? Herbert Brandl indubitablement a trouvé les opportunités pour représenter, et en même temps, pour depeindre la représentation. » (Günther Holler-Schuster)
L’artiste
Herbert Brandl, est né en 1959 à Graz (Autriche). Il a fait ses études à l’académie des Arts appliqués de Vienne avec Peter Weibel, entre autres. Il vit et travaille à Vienne.