Depuis sa première publication il y a près de quarante ans, Henri Cartier-Bresson Photographe est considéré comme l’œuvre incontournable d’ Henry Cartier-Bresson. Il reste, aujourd’hui encore, le plus important travail rétrospectif de cet artiste.
Henri Cartier Bresson ou le concept de l’instant décisif
Armé d’un Leica discret et maniable, le photographe a arpenté les rues et les chemins du monde entier, à l’affût de « l’instant décisif », quand la signification et la composition se rejoignent pour devenir une image à la fois esthétique et pleine de sens. Henri Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme un prolongement de son bras – ce qui souligne son talent à composer spontanément une image capable d’évoquer le mystère, l’humour et l’universalité des personnes et des événements capturés par son objectif. Dans sa préface, l’écrivain et poète Yves Bonnefoy s’attarde tout particulièrement sur ce processus créatif.
Cet ouvrage propose un choix très large de photographies sélectionnées personnellement par l’artiste. Il inclut également une biographie et une bibliographie.
De la création de Magnum à l’arrêt du reportage
Henri Cartier-Bresson découvre la photographie au début des années 1930. Rapidement, son travail est remarqué, publié dans des revues et exposé dans des galeries, en France comme à l’étranger. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger. Il quitte l’agence en 1966 pour se consacrer au dessin et à la peinture jusqu’à sa mort en 2004.