Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Helvet underground

05 Nov - 20 Déc 2009
Vernissage le 05 Nov 2009

Coco Petitpierre et Yvan Clédat mettent en scène des dispositifs d'objets et de costumes qu'ils habitent jusqu'à l'épuisement.

Communiqué de presse
Coco Petitpierre, Yvan Clédat
Helvet underground

Toujours à visages couverts, Coco Petitpierre et Yvan Clédat s’adonnent et se donnent à la sculpture. Leurs oeuvres bi-composites dépeignent autant de tableaux dont l’intérêt manifeste – voir spectaculaire – n’est que l’alibi de petites histoires… de couples. Ainsi Helvet Underground se joue d’une curiosité vernaculaire –la pendule à Coucou–, détournée dans une mise en scène à l’échelle de leurs personnages. Affublé d’un costume appenzellois sculpté de bouquets de tulles, le duo se joue d’un chalet, laqué chocolat, tour à tour ornement et refuge.

Le folklore et la fonctionnalité de l’objet posent les bases de l’action rythmée: à raison de vingt-quatre secondes d’hyperactivité tous les quarts d’heure, le couple s’agite, danse puis retombe en léthargie. Sans scénario établi, si ce n’est l’interjection sonore du coucou, ils vaquent à leurs activités puis gisent çà et là.

Éloignés de la performance, ils posent une distance à toute chorégraphie pour mieux interroger l’objet présenté et représenté, sculpté et habité. L’on dit de la pendule à coucou qu’elle est la maquette d’un monde où tout est petit, simple, joli et harmonieux, à l’image de la Suisse (ou de la forêt noire pour les puristes). Les couples y dansent aux balcons fleuris, les hommes coupent du bois et les secrets sont bien gardés.

Le kitsch quasi koonséen de l’ensemble n’est ici que l’alibi d’un corps dual: un couple autochtone se donne en spectacle à heure régulières, continuant de vivre et mourir, mécaniquement chaque quart d’heure, dans le plus grand mutisme et autisme au monde, le vrai, grand et déglingué.

AUTRES EVENEMENTS Non classé