Depuis les années 1990, Helmut Dorner explore les possibilités offertes par la peinture sur plexiglas. Des taches de peinture pure, ou irisée d’autres couleurs, ponctuent de grandes surfaces transparentes, avec ou sans ordre apparent. Ici, les points colorés se succèdent, là ils se regroupent ou se dispersent. Parfois, les taches s’éventrent et se répandent, s’agglutinent en des formes indéterminées. Le rouge coagule avec le vert, le noir se poursuit dans le jaune, le blanc et l’ocre fusionnent dans un brun.
Le choix du plexiglas n’a rien de gratuit. Au contraire, transparent, ce support permet à la matière picturale d’exister pour elle-même, à savoir comme un ensemble de sensations et de vibrations colorées. L’agencement des taches de couleur ne répond pas à une logique narrative, suivant laquelle une histoire se tisse entre les éléments du tableau, mais à une logique affective. Le passage de l’une à l’autre correspond au glissement d’une sensation à l’autre, d’une intensité à une autre. Parcourir la surface de ces œuvres revient à éprouver de sensibles variations.
Les pièces d’Helmut Dorner se constituent alors en espaces-temps sensibles. Car, si le passage d’une couleur à l’autre correspond au passage d’une sensation à l’autre, un rythme se crée. Or, en tant que «flux qui informe le temps en un autre temps» (Alain Bergala), le rythme inscrit du temps à la surface du tableau, dès lors transformé en espace-temps affectif.
À une économie discursive, propre aux tableaux d’Histoire et, hélas, souvent caractéristique des œuvres figuratives, Helmut Dorner préfère une économie affective —la sensation préside à l’agencement des différentes parties d’un ensemble. Un choix qui fait des taches de couleur les vecteurs d’un monde où le temps et l’espace sont essentiellement sensuels.
Par la transformation du tableau en espace-temps sensible, Helmut Dorner poursuit une recherche commencée dès le début du XXe siècle, notamment avec le Suprématisme de Malevitch.
Helmut Dorner
— With two big strawberries, 2009. Laque sur plexiglas.
— Line II, 2009. Laque sur plexiglas.
— Angle, 2009. Laque sur plexiglas.
— Succession Field, 2009. Laque sur plexiglas.
— By, 2009. Laque sur plexiglas.