ART | EXPO

Helmut Dorner

27 Juin - 11 Sep 2009
Vernissage le 27 Juin 2009

Helmut Dorner poursuit ici son exploration de la technique de la laque sur plexiglas avec une nouvelle série où le jeu d’équilibre fragile entre surface et profondeur crée un univers pictural sensuel.

Helmut Dorner

La Galerie Nelson-Freeman présente une nouvelle exposition de l’artiste allemand Helmut Dorner. Élève de Gerhard Richter à la Kunst Akademie de Düsseldorf, Helmut Dorner présente d’abord dans les années 80 des huiles sur toile ou sur bois composés de formes géométriques aux couleurs souvent sombres.

Au début des années 90, l’artiste emploie alors un nouveau médium qui va révolutionner sa pratique: le plexiglas. Continuant à utiliser les figures géométriques, il joue sur les effets de transparence, les ombres créées par le support, et la qualité des couleurs plus acides.

Les œuvres d’Helmut Dorner ont été montrées à diverses reprises en Europe et aux Etats-Unis, notamment en 2004 lors de l’exposition Pintura : Herbert Brandl, Helmut Dorner, Adrian Schiess au Musée Serralves à Porto, reprise ensuite au Museum für Neue Kunst à Karlsruhe, ainsi qu’en 2006 lors de la rétrospective Helmut Dorner : Malerei 1988-2005 au Kunstmuseum Winterthur en Suisse.

Peintre de l’abstraction, Helmut Dorner a longtemps interrogé les codes en jouant avec les signes et les formes géométriques. Pour sa quatrième exposition à la Galerie Nelson-Freeman, l’artiste poursuit son exploration de la technique de la laque sur plexiglas avec une nouvelle série où le jeu d’équilibre fragile entre surface et profondeur crée un univers pictural sensuel.

En prenant pour support une plaque de plexiglas, l’artiste joue avec l’espace, les effets de transparence et d’opacité. C’est cette dialectique que le peintre cherche à mettre en évidence, en tissant des liens entre le support et la matière, mais également avec le mur où les ombres picturales se reflètent.

Cette nouvelle série est pour Helmut Dorner un retour à la genèse de ses précédentes oeuvres sur plexiglas. Il travaille sa palette de couleurs de manière à donner une ouverture à un monde sensible fait de matière et de lumière. Les couleurs utilisées par superposition sont ainsi démultipliées à l’infini.

Les points aux teints sombres et aux allures de ponctuation se répandent dans l’espace et opposent leur opacité à la transparence du support. Les angles, les lignes, ainsi que les contrastes de couleurs que l’on retrouve entre les points créent une harmonie et une continuité au sein même des œuvres mais également entre elles.

L’espace n’est pas divisé, mais se voit au contraire agrandi. Il s’agit pour Helmut Dorner de transmettre une émotion presque physique, comme le souvenir d’une lumière ou d’une température à un moment précis.

L’essence du travail d’Helmut Dorner est de retrouver une poésie de la peinture, de trouver une tension, un rythme entre couleurs et transparence amenant au sentiment. Il s’agit pour l’artiste de rendre à la peinture son but premier : l’expérience visuelle directe qui conduit à l’émotion et éveille les sens. L’artiste suggère une expérience visuelle, une expérimentation qui ne relève pas du hasard, mais de l’infini mouvement de la pensée.

critique

Helmut Dorner

AUTRES EVENEMENTS ART