Guillaume Leblon
Helbling
Helbling est le nouveau catalogue monographique de Guillaume Leblon, publié par Paraguay Press. Conçu en étroite collaboration avec le graphiste Fréderic Teschner, il présente les quatre dernières années du travail de sculpture, d’installation et de dessin, et précise les développements les plus récents de la pratique de Guillaume Leblon.
Le livre s’articule autour de quatre expositions monographiques récentes au travers desquelles Leblon a pu exercer toute l’inventivité et l’exigence formelle qui caractérisent l’œuvre qu’il construit depuis le début des années 2000: «Augmentation and Dispersion», à Culturgest, Porto (2008); «Site of Confluence» au Mudam, Luxembourg, (2009) «Someone Knows Better Than Me», au Grand Café, Centre d’Art Contemporain, Saint-Nazaire (2010); et «Black Apple Falls» à la Fondation d’Entreprise Ricard, à Paris (2012).
Helbling comprend trois textes, écrits respectivement par la critique d’art française Hélène Meisel, l’artiste et commissaire d’exposition américaine Michelle Grabner et le designer graphique et éditeur britannique Stuart Bailey, qui convoquent des registres d’écriture et d’analyses très distincts pour permettre d’appréhender les œuvres de Leblon. Ces textes, à travers leurs différences, mettent ainsi en avant une des plus grandes qualités de l’œuvre de l’artiste, à savoir sa capacité à résister aux facilités explicatives ad hoc, son aptitude à ne garantir en définitive qu’une seule chose : aucune des manières d’écrire sur son travail n’est plus proche des œuvres qu’une autre, aucune n’est donc plus «vraie».
Pour la première présentation publique du livre, cette caractéristique fondamentale du travail de Guillaume Leblon sera de nouveau avancée, sous la forme d’un concert du groupe France Frites qui va interpréter le catalogue Helbling à la manière d’une partition musicale.
France Frites est un groupe composé de jeunes artistes établis à Bordeaux et à Bruxelles, dont l’univers musical s’inspire autant de l’histoire de la musique rock que de celle de l’art contemporain, et les concerts empruntent davantage aux formes de l’installation et du happening qu’aux codes classiques des concerts rock.
Accès
Lundi 8 avril 2013 Ã 19h
Entrée libre