LIVRES | CATALOGUE

Heidi au pays de Martin Kippenberger

Heidi au pays de Martin Kippenberger a pour objectif d’entrevoir la portée artistique de Kippenberger sur la scène actuelle à travers le prisme d’un conte pour enfants. Deux générations d’artistes se succèdent, se télescopent et dialoguent pour révéler des liens de transmission.

 

Information

Présentation
Tobias Rehberger, Cyril Vergès, Hélène Squarcioni, Marie Canet, Thomas Bayrle, Cécile Broqua, Mai Abu elDahab, Claire Jacquet
Heidi au pays de Martin Kippenberger

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Heidi au pays de Martin kippenberger, présentée au Fonds régional d’art contemporain d’Aquitaine à Bordeaux et au Carré Bonnat à Bayonne, durant l’été 2009, dans le cadre de la coopération culturelle entre la Région Aquitaine et le Land de Hesse.

Partant de la figuure singulière de Martin Kippenberger (artiste et enseignant, né en 1953 et décédé en 1997) et de Heidi, personngae principal du célèbre conte éponyme, originaire de Francfort, cette exposition collective mêle des oeuvres de deux générations successives: des oeuvres « historiques » des années 1970-80 (Martin Kippenberger, Thomas Bayrle, Thomas Schütte) à des oeuvres plus récentes d’artistesb de la génération suivante (Marko Lehanka, Simone Decker, Andreas Exner, Tamara Grcic) souvent issus de la scène de Francfort qui agit comme un indéniable foyer artistique local.

L’Aquitaine et la Hesse, l’héroïne imaginée par Johanna Spyri à la fin du XIXè siècle et l’artiste allemand de la fin du Xxè siècle… Tout rapprochement nécessite un déplacement géographique, mental, symbolique. Le IIIème millénaire s’ouvrant, la question de « là où nous vivons » est-elle encore valide? Quel sens donner à cette polarité rural/urbain, le choix des villes et le choix des champs? Et entre la terre et le ciel, quel est notre degré d’apesanteur?