DANSE | SPECTACLE

…have you hugged, kissed and respected your brown Venus today?

30 Nov - 02 Nov 2011

La chorégraphe sud-africaine se confronte à la figure de Saartjie Baartman qui fut exhibée dans les capitales européennes du XIXe siècle sous le nom de «Vénus Hottentote», devenant le support des fantasmes coloniaux racistes et misogynes.

Robyn Orlin
…have you hugged, kissed and respected your brown Venus today?

La danse bien armée et le geste décidément engagé, Robyn Orlin s’attaque aux réalités en souffrance qui travaillent au corps la société.
Aiguisées à la pointe d’un humour rebelle aux coups de sifflets de la convention, ses créations secouent les bonnes manières chorégraphiques au rythme de ses révoltes, de ses colères et de ses fantaisies. L’artiste sud-africaine, qui a vécu sous le joug de l’apartheid, étale à plaisir les représentations collées en tenaces préjugés sur les tranquilles inconsciences.
Conjuguant ses racines et la contemporanéité, cultures savantes et populaires, elle ausculte les contrastes de son pays et les questions d’identités secouées par les mirages de la mondialisation.

…have you hugged, kissed and respected your brown Venus today? évoque l’histoire de Saartjie Baartman, Africaine exhibée en spécimen ethnologique à travers l’Occident du XIXe siècle, pour interroger ce qui résiste à reconnaître et respecter l’étranger. Portée par cinq comédiennes et chanteuses, cette vénus noire joue entre images documentaires et présences charnelles, plantant au cœur de l’époque la complexité des rapports de domination, la tension entre l’Afrique et l’Europe.

AUTRES EVENEMENTS DANSE