Georges Jouve, Paolo Venini, Gio Colucci, Alain Vernis, Jean Girel, Daniel de Montmollin, Marie Verlet, Jean-François Fouilhoux, Wayne Fischer, Alev Ebüzziya Siesbye, etc.
Have You Got Bowls?
Par sa rondeur et sa capacité à accueillir, le bol est souvent assimilé à des notions d’échange, de fertilité, de générosité. Au delà de son utilité, il est depuis les Origines le support d’une créativité, d’une innovation, d’une expérimentation, d’une recherche de la part de nombreux artistes, artisans et designers. Chaque artiste céramiste a conçu son bol. Évasé, conique, polylobé, sur petit talon ou à découpe mouvementée, en terre cuite émaillée ou en porcelaine biscuitée, le bol se décline sous toutes les formes, matières et couleurs. En hommage à cette forme primordiale et évocatrice, la galerie Lefebvre et Fils invite artiste et designers à présenter leurs travaux autour de cet objet.
Les pièces exposées proposent des interprétations multiples et diverses du bol. Nous nous arrêtons sur deux démarches singulières, celle de Jean Girel et celle de Wayne Fischer.
Jean Girel, céramiste français, propose deux bols coniques, l’un en porcelaine à émaillage rose nuageux et l’autre à lèvre rabattue présentant de légers pincement en grès porcelaineux, couverte à l’extérieur d’un beige rosée et à l’intérieur à la goutte d’huile brune. Ces deux objets, profonds et silencieux renvoient, non sans une certaine modernité, à des formes originelles et historiques. Jean Girel s’attache pour ce travail à renouer avec la perfection des porcelaines des Song et à explorer les techniques les plus abouties pour recréer matières, irisations, marbrures…
Wayne Fisher, artiste et céramiste américain, présente un bol en porcelaine sur petit talon à panse mouvementée sculptée et spiralée, avec un col marquée de pincements. L’émaillage est rosé et blanc crémeux. La recherche formelle de Wayne Fischer est intense, il génère ainsi un bol aux courbes complexes entre la sculpture et l’objet.