DANSE | SPECTACLE

Hautes Tensions. Marée basse

02 Avr - 06 Avr 2014
Vernissage le 02 Avr 2014

Sortis de l’école du Lido à cinq, les acrobates et jongleurs de la compagnie Sacékripa, formée en 2003, se sont mis en tête il y a trois ans d’explorer le duo avec Marée basse. Dans un univers de bric et de broc à la Buster Keaton, deux ours mal léchés se livrent à d’ingénieuses manipulations d’objets.

Sacékripa
Hautes Tensions.
Marée basse

Déterminé à mener à bien le mystérieux rituel de la préparation d’un vin chaud, le duo barbu taquine la bouteille jusqu’à plus soif… pour révéler, derrière les masques renfrognés, deux jongleurs hors pair. Un réjouissant petit cirque de proximité, ciselé au deuxième, voire troisième degré.

Ici, deux bonhommes aussi bourrus que barbus, ex-circassiens ayant sombré dans l’alcool après avoir connu leur heure de gloire, vous laissent assister à quelques-uns de leurs rituels quotidiens. Il faut dire que c’est marée basse et que l’appel du
vin chaud ne souffre pas la moindre temporisation. Alors selon une logique (toute relative) qui leur est propre, ils lancent une étrange mécanique supposée leur faciliter la vie. Rivalisant de «maladresses» à effets domino, ils jonglent avec les timbales
et bouteilles de gros rouge, laissent échapper de périlleux lancers de couteau, et basculent dans quelques cascades plus éméchées les unes que les autres dans leur intérieur de bric et de broc.

Jongleurs hors pair et ingénieux manipulateurs d’objets sous leurs airs de clowns mal léchés, Benjamin De Mattéïs et Mickaël Le Guen posent un univers à la Buster Keaton sous un chapiteau savamment bricolé, pour inventer un «cirque de proximité» intime et décalé.

AUTRES EVENEMENTS DANSE