Fet a Ma
Hautes Tensions. Cru
Lui est passé par des formations théâtrales, elle a fait pas mal de danse classique, jusqu’à ce qu’une blessure au pied la pousse à continuer «à sa façon». Sortis de l’école de cirque barcelonaise Rogelio Rivel avec un trio acrobatique, Marta Torrents et Pau Portabella ont rejoint à deux l’école du Lido à Toulouse, avec le désir de développer leur univers commun. Ensemble, ils fondent en 2008 la compagnie Fet a mà («fait à la main» en catalan), pour développer à deux l’art artisanal du «porté dramatique».
À mille lieux de l’image de l’homme fort et de la petite femme fragile, le duo défend un cirque sans artifices, questionnant l’étrangeté humaine dans toute sa crudité plutôt que focalisé sur le spectaculaire. Succédant à une petite forme inventée pour la rue, CRU ausculte les dépendances et débordements d’une relation entre deux êtres qui se cherchent eux-mêmes. Ce pourrait être n’importe quel couple, un frère et une soeur, une mère et son fils. Corps déterminé, abandonné, ou étonnamment figé tandis que son porteur un brin décalé la fait tournoyer autour de son cou ou la tient à bout de bras, Marta bouscule les limites du tandem. Elle le trouve, il la manipule. Ils s’enlacent jusqu’à l’étouffement, se repoussent jusqu’au déséquilibre, jouent jusqu’à laisser sortir leurs monstres respectifs. Et laisser advenir une éventuelle libération intérieure.