ÉCHOS
01 Jan 2002

Haute Définition : une passion pour le design enfin partagée

Le showroom parisien Haute Définition est accessible au public depuis le 26 janvier 2008. Il présente une série d’expositions thématiques autour de l’objet design. Sa directrice Sabine Sautter espère en faire un lieu de découverte et d’échange, reposant sur une politique tarifaire abordable et une conscientisation du collectionneur.

Par Anne Bony

Dans un très beau lieu parisien du quartier Saint-Denis à Paris, « Le Passage du Grand Cerf », est installé le showroom Haute Définition. Sabine Sautter y développe une activité commerciale de communication pour une soixantaine de clients prestigieux, et depuis 2001 une stratégie d’exposition dans l’espace du rez-de-chaussée, où elle présente ce qui constitue sa principale passion : le Design.

Le 26 janvier dernier, Sabine Sautter fait « une proposition nouvelle » : elle donne à son showroom tout son sens en décidant de l’ouvrir au grand public pour exposer son idée du design, son « parti-pris ». Elle nous invite à regarder le design comme elle l’a regardé pendant toutes ces années en tant que fervente collectionneuse. Et plus particulièrement la décennie 80, qui marque la reconnaissance médiatique du design avec Philippe Starck et Memphis ; une renaissance qui donne enfin au créateur sa juste place.

La démarche fondamentale de Sabine Sautter est de mettre en avant des objets design qui ne sont pas nécessairement des pièces uniques ou des séries limitées, mais également des objets de consommation courante et de production industrielle. C’est pour cette raison qu’elle refuse l’attribut de galerie. Son objectif est de valoriser, pour chaque objet, la rencontre avec son designer.

Son travail est sous tendu par le désir de souligner la démarche créatrice et de distinguer dans le grand bazar des objets du quotidien les valeurs authentiques du « design » : utilité, caractère novateur et prix juste. Elle se bat pour une information transparente et critique sur l’objet et son designer.
L’amateur, lui, est convié à être « design collector », à avoir une attitude consciente sur l’achat des objets pour son environnement quotidien, objets fondés et légitimes.

L’année 2008 sera marquée par quatre thèmes d’expositions, quatre propositions pour une relecture de l‘objet Design : Design& Archétypes, du 26 janvier au 29 mars, Design&Héritage, du 3 avril au 26 juillet, Design d’architectes, du 1er septembre au 31 octobre, et enfin Design en cuisine, du 3 novembre au 10 janvier.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS