Communiqué de presse
General Idea
Haute Culture: General Idea
Une rétrospective, 1969-1994
Première rétrospective dédiée au collectif canadien General Idea, «Haute Culture: General Idea» propose, à travers une sélection de près de trois cents oeuvres, une vision globale et dynamique de son travail, sur lequel plane l’ombre de Miss General Idea, personnage fictif qui fut à la fois muse et objet, image et concept.
Fondé en 1969 à Toronto par, Felix Partz, Jorge Zontal — tous deux décédés en 1994 — et AA Bronson, le collectif se dote d’un nom générique lui permettant de se «libérer de la tyrannie du génie individuel». Il élabore une oeuvre complexe où s’entremêlent réel et fiction au service d’une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l’art et de la société.
General Idea part d’une conception de l’image vue tel un virus infiltrant le réel, s’en empare afin de l’habiter et d’en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité. Le parcours non chronologique de l’exposition traverse les principales interrogations du trio.
Des thèmes tels que l’artiste et le processus créatif, le glamour comme outil de création, les liens entre médias et culture de masse, l’architecture et l’archéologie sont ainsi abordés. La sexualité, considérée comme symbole d’une organisation sociale à subvertir et le sida, à travers le tentaculaire et emblématique projet AIDS, sont également envisagés.
Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, l’exposition explore le caractère multimédia d’une oeuvre qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît rétrospectivement comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l’art actuel, visionnaire d’une société en pleine mutation.
Vernissage
Jeudi 10 février 2011. 18h-21h.
critique
Haute Culture: General Idea