DESIGN | EXPO

Haut bois d’amour

15 Mai - 22 Sep 2014
Vernissage le 15 Mai 2014

L’exposition «Haut bois d’amour» inaugure le programme «Faisons Salon, le design s’invite à la Cité». Elle présente l’univers de Nicolas Cesbron. Artiste amoureux de la lumière et de la nature, il s’en inspire pour créer du mobilier et des luminaires qui conjuguent l’exubérance de la végétation, la pensée et l’amour de l’art.

Nicolas Cesbron
Haut bois d’amour

Si la discipline du design a longtemps été associée à celle du monde industriel qui l’a fait naître, un véritable changement culturel est en cours entre le champ du design et de l’artisanat. De la fascination de la machine, on revient au plaisir des objets faits
à la main, pièce unique ou petites séries. De l’usine industrielle on retourne vers l’atelier et ses artisans aux savoir-faire précieux.

Une promenade à Saint-Denis, ville vestige de la zone industrielle parisienne, suffit à mesurer l’ampleur de ce phénomène qui se développe à l’échelle nationale et internationale. Au nord de la ville, dans le quartier de la Briche, ancienne friche, se nichent secrètement plus de 50 ateliers, occupés récemment par une majorité de jeunes diplômés issus des écoles d’arts appliqués. Ce lieu de production improbable participe de ce qui est communément nommé «territoire de la création et des savoir-faire du Grand Paris», qui n’est aucunement un concept à définir mais une réalité souvent occultée par des médias concentrés sur la banlieue et ses quartiers sensibles.

L’atelier de Nicolas est sûrement le plus spectaculaire et manifeste de la Briche. N’est-il pas un présage que ce lieu fût anciennement «un casse-fonte», une usine à
détruire les machines?

Et lui même, n’a-t-il pas bifurqué d’un monde scientifique vers un monde manuel?

Sorte de magicien, il transforme le bois, les calebasses en mobilier aux formes végétales et marines et provoque le trouble des sens.

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’exposition est un parcours émotionnel situé dans la Galerie des peintures murales et des vitraux, espace inverse d’un monde muséal blanc et aseptisé où un dialogue poétique s’installe, entre une trentaine de meubles qui habitent les alcôves et réveillent une spiritualité intrinsèque au lieu. Le geste humain et l’élément nature enfin se réconcilient. Sommes-nous au début d’un conte de fées «Haut Bois d’amour»? La banlieue est-elle un monde réenchanté et extraordinaire? À nous de le révéler!

Dans cette forêt des délaissés, Nicolas y est seigneur et designer… Il jongle entre pratique (dessin) et idée (dessein) à nouveau rassemblées pour revenir à l’essence du mot «designer».

AUTRES EVENEMENTS DESIGN