Communiqué de presse
Mélanie Le Portier
Haunted
Fat Galerie présente «Haunted», la nouvelle exposition personnelle de l’artiste Mélanie Le Portier. Au total neuf photographies argentiques et une vidéo réalisées pour l’exposition.
Célèbre pour avoir été la muse du photographe américain Richard Kern, les expositions de Mélanie Le Portier sont rares. Chef d’orchestre de ses images et artisan obsédé par le détail, la jeune photographe gère chaque étape de la prise de vue et joue tous les rôles: modèles, scénariste, habilleuse, opératrice, et metteur en scène. Quand deux personnages apparaissent sur la même œuvre, c’est toujours d’elle qu’il s’agit, grâce à une technique remarquablement maîtrisée de double exposition.
Â
Les photographies présentées dans «Haunted» prennent pour point de départ une maison abandonnée dans laquelle l’artiste s’enferme pendant deux mois. Lieu de l’intime et de l’ordinaire, cette maison que l’artiste pressent habitée de présences, bascule dans le fantastique.
Au fur et à mesure de son séjour, Mélanie Le Portier fait la rencontre de créatures ambigües et inquiétantes, d‘espèces mythiques: chacune des présences incarnées par la photographe dans ce monde étrange et coloré, nous renvoie à nos peurs et à nos croyances contemporaines.
Les décors, la mise en scène, les tons et contrastes violents utilisés réussissent à nous plonger dans l’univers magique des contes de fées. Comme David Lynch dont on retrouve parfois l’esthétique cinématographique, la photographe parvient à susciter chez le spectateur rêves et émotions.
Entre une forme de narration qui se rapproche du cinéma et celle de la tradition picturale qui nous donne à voir des tableaux, le spectateur découvre avec «Haunted» un univers surréaliste très personnel, dérangeant et poétique.