L’exposition « Véronique » au FRAC Poitou-Charentes réunit autour de la question du nu les œuvres d’une trentaine de photographes tels que Robert Doisneau, Trisha Donnelly, Luigi Ghirri, Florence Henri, Michel Journiac, Jean-Luc Moulène, Bernard Plossu, August Sander ou encore Josef Sudek.
« Véronique » : une exploration du fonds photo des FRAC Nouvelle-Aquitaine
L’exposition « Véronique » est la première édition d’un cycle organisé par les trois FRAC de Nouvelle-Aquitaine et pour lequel l’artiste et photographe spécialisé dans la documentation de l’art contemporain Aurélien Mole est invité à relire leurs collections photographiques. Chaque édition tiendra sa singularité de fa façon de composer avec les collections, des œuvres sélectionnées et des collaborations engagées par le commissaire. Pour cette première exposition, c’est à l’artiste Julien Carreyn qu’Aurélien Mole a choisi de s’associer : son œuvre, sensible à la chronologie des diverses esthétiques, explore le potentiel symbolique et poétique du genre académique qu’est le nu.
Une expo sous le patronage de Sainte Véronique », patronne des photographes
Le titre de l’exposition, « Véronique », évoque la sainte du même nom, « patronne des photographes que l’iconographie classique représente sous les traits d’une femme tenant entre ses mains un drap sur lequel l’image du visage du Christ s’est miraculeusement formée : un corps tenant une image. », selon les mots du commissaire Aurélien Mole. Ainsi s’affirme le parti-pris de l’exposition : réaliser une exposition sans avoir recours aux mots, en choisissant des images en pensant à des corps. Il en résulte une exposition dans laquelle les spectateurs sont directement confrontés aux images.
Aurélien Mole et Julien Carreyn réunissent des photos des FRAC autour du nu
La cinquantaine de photographies choisies par Aurélien Mole et Julien Carreyn répondent à une question singulière : quelles photographies les deux artistes avaient envie de voir à côté de corps nus féminins et masculins qui pourraient aussi, le temps d’un accrochage, les porter et les manipuler ? Autrement dit, de quelle manière, des nus pourraient parasiter, enrichir ou faire écho à d’autres images ? Il en ressort une sélection volontairement subjective opérée qui opère ainsi une « coupe esthétique » à travers les collections des FRAC Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Par ailleurs, outre ces œuvres sont présentées des pièces photographiques réalisées par Aurélien Mole et Julien Carreyn au cours du montage.