Elke Silvia Krystufek
Harmonie 8
Elke Silvia Krystufek est née en 1970 en Autriche, elle vit et travaille entre Vienne et Berlin. Elle se représente sous d’innombrables formes, avec humour, astuce et un sens prononcé de la provocation. Elle a tout montré d’elle même, des autoportraits (peinture et dessin) à ses réalisations vidéo, on peut reconstituer par segments successifs l’existence de l’artiste, son tissu de réel, ses voyages, ses lectures, ses références, ses rencontres amoureuses.
La question d’une féminité libérée et d’un actionnisme féministe est toujours centrale dans sa réflexion. En ce sens, son héritage est plutôt à chercher du côté de Carolee Schneemann ou Valie Export que chez les actionnistes. Elke Silvia Krystufek fait partie de cette génération pour qui il devenait urgent de relire et troubler cet héritage, de travailler sur ses limites, sa violence, ses formalismes.
La profusion des matériaux utilisés, la multiplication des médiums (photographie, peinture, vidéo, collage, montages, photocopies, affiches et performances) et leurs agencements complexes traduisent une urgence primaire, une esthétique de l’accident.
Le portrait traverse l’ensemble de l’Å“uvre de l’artiste, elle y questionne la subjectivité de la construction d’une peinture figurative, elle joue avec le regard du spectateur et l’idée de regarder une peinture. Les textes qu’elle emploie dans ses Å“uvres peuvent être lus comme de la poésie ou des paroles de chansons. La masse de mots et la liberté d’assemblage de ces derniers composent un filtre sur la peinture qui brouille et complique la lecture par multiplication de signes et de référents.
Depuis quelques années, Elke Silvia Krystufek ne produit plus de nouvelles peintures, le corpus de tableaux réalisés tout au long de sa carrière forment maintenant une archive qu’elle ne cesse de questionner, de réinterpréter. L’exposition au Confort Moderne prend comme source la participation manquée de l’artiste à l’exposition «Principe de Réalité» en 1993 à la Villa Arson à Nice.
Alors qu’elle participait à la résidence de création pré exposition avec les autres artistes, Elke Silvia Krystufek a été exclue de l’exposition et de l’établissement, disparaissant ainsi complètement de cet événement qui fit date. Les peintures qu’elle devait présenter alors seront exposées pour la première fois au Confort Moderne tout comme une nouvelle vidéo réalisée à partir des archives de cette même époque. L’exposition toute entière est dédiée aux hommes: les artistes, écrivains et cinéastes qui ont influencé son travail, les amours de sa vie et les hommes avec lesquels elle a travaillé.
«Harmonie 8» s’inscrit dans un ensemble d’expositions consacrées à Elke Silvia Krystufek en 2012 (Los Angeles, Zürich, Poitiers et Berlin).
Très exposée et fortement médiatisée dans les années 90, l’artiste participe à de nombreuses expositions collectives dans les plus grands musées occidentaux et a représenté l’Autriche pour la Biennale de Venise en 2009. Ce curriculum vitae bien rempli cache cependant une part d’interrogation critique à l’égard de ce travail, surtout en France, pays où l’exposition au Confort Moderne sera la première monographie à lui être consacrée.