Hiroaki Umeda
Haptic/ Holistic Strata
Depuis son apparition aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Daint-Denis, le prolifique chorégraphe et interprète (mais aussi compositeur, vidéaste et photographe) Hiroaki Umeda n’a eu de cesse de puiser aux sources de la danse classique, du hip hop et du butô, pour créer, au sein de sa compagnie S20, ses propres spectacles, high-tech et plasticiens.
Cette saison au centre des arts d’Enghein, il présente deux œuvres en solo, Haptic (2008) et Holistic Strata (création 2011 au Yamaguchi Center for Arts and Media, au Japon).
Cette dernière plonge le spectateur dans un nuage de particules blanches, à la manière d’un tourbillon de pixels, où évolue Hiroaki Umeda, devenu homme-écran. Holistic Strata, installation plaçant la danse au centre de la matière électronique, explore les mécanismes des hallucinations et des fausses perceptions visuelles. La création sonore, radicale, contribue également à induire des illusions sensorielles de temps, de rythme ou d’espace.
Avec Haptic, Hiroaki Umeda reste dans l’exploration du rapport entre effet de lumière et perception visuelle. Dans une scénographie statique et épurée où seule la couleur du plateau change, le danseur joue sur les associations entre prisme chromatique et émotions (rouge/colère par exemple), et interprète «l’aspect physique de la perception de la couleur […] pour donner corps aux relations qu’elle entretient avec la danse».