Saâdane Afif, Carole Benzaken, Serge Clément, François Curlet, Pierre Faure, Charles Fréger, Jenny Gage, Rip Hopkins, Valérie Jouve, Bertrand Lavier, Pierre Moignard, Bill Owens, Florence Paradéis, Eric Poitevin, Richard Prince, Jacques Vieille
Hantologie contemporaine
Propriété de la famille Menier depuis la fin du XIXe siècle jusque dans les années 80, le domaine de Rentilly est aujourd’hui un lieu de vie culturelle. Résidences d’artiste, expositions d’art contemporain, spectacles vivants se succèdent dans ce parc dédié à l’art, contemporain ou des jardins, vivant et audacieux, ouvert en 2006.
C’est dans l’ancien château, reconstruit dans les années 50, que vous pourrez découvrir la nouvelle exposition du Parc culturel de Rentilly, dans le cadre de la convention qui l’unit au Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France.
Vos pas vous conduiront peut-être également vers, non loin de là , les communs réhabilités (Orangerie-Centre de ressources documentaires, Ecuries-Espace des arts vivants, Salle des trophées/bains turcs-Centre d’art, Remise à calèches-Ateliers).
« Imaginons que sur les images que nous croisons tous les jours, toutes les images, qu’elles soient des images faites par des artistes ou non, ce que nous voyons, ce sont des fantômes. Mais pas des fantômes à l’ancienne, invisibles, éthérés, tapis dans l’ombre ou surgis de l’au-delà .
Plutôt des fantômes d’un nouveau genre, des néo fantômes qui au contraire, adorent se montrer, qui hantent les lieux les plus contemporains, qui inventent des nouvelles manières de hanter. Après tout, pourquoi pas ? A bien y regarder, aujourd’hui les fantômes recommencent d’exister partout. Dans le cinéma, la politique surtout. Et nous posent cette question : est-ce que nous aussi, nous ne risquons d’être à notre insu devenus des fantômes ? »
C’est sur la base de cette hypothèse que Xavier Franceschi, directeur du Frac Île-de-France, et Pierre Ryngaert, auteur, conférencier, interprète, ont pensé l’exposition « Hantologie contemporaine » au Parc culturel de Rentilly, à partir d’un choix d’oeuvres extraites des collections du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France.
Elle valait bien qu’on invente aussi une science. Chaque week-end, l’étrange Georges M. dispensera devant les images, des cours d’hantologie contemporaine dont il est le fébrile inventeur.