Hank Willis Thomas
Hank Willis Thomas
Hank Willis Thomas, artiste américain, choisit deux publicités par an depuis 1968, date de la mort de Martin Luther King qui symbolise pour lui l’entrée de la communauté afro-américaine dans la normalisation globale de la société, mais également comme la fin de la lutte acharnée pour la reconnaissance de leurs droits civiques (la communauté afro-américaine devient alors, au même titre que la communauté blanche, une cible publicitaire aux critères particuliers).
Son procédé consiste à retirer toutes les écritures qui figurent sur la publicité originelle et de présenter une image en quelque sorte vierge afin de démontrer que, selon ses propres mots: «la publicité ne stigmatise pas un produit mais la généralisation à laquelle elle tend».
Ainsi, l’absence de message écrit et de logos n’empêche en rien de découvrir la marque de la publicité qui se devine à sa cible. De la même façon l’artiste dénonce dans plusieurs oeuvres les référents des campagnes de cigarettes qui, pour «toucher leur cible» — ici la communauté afro-américaine — la caricaturent à l’excès dans les postures et la gestuelle.
Hank Willis Thomas prolonge et actualise aussi son discours par cette question essentielle: «Si aujourd’hui il n’est plus politiquement correct de représenter les noirs en bouffons dans la publicité, est-ce une raison pour stigmatiser les autres minorités ?»
Enfin son récent travail avec les néons explore une nouvelle fois le jeu du double langage en destructurant deux slogans lumineux compliquant ainsi le langage commercial afin de le rendre équivoque et évocateur.
Vernissage
Samedi 17 avril 2010. 18h-21h.