DANSE

(H)and(s)

13 Mai - 14 Mai 2010
Vernissage le 13 Mai 2010

(H)and(s) est un projet hybride, constitué d’une exposition de photographies et d’un spectacle. Clara Cornil y partage la scène avec le public pour une véritable expérience sensible où le toucher est champ d’investigation.

Communiqué de presse
Clara Cornil
(H)and(s)

Horaire: 20h

— Conception: Clara Cornil
— Interprétation: Clara Cornil, Anne Journo, Mylène Lauzon, Blandine Minot, Elise Olhandéguy
— Musique: Pierre Fruchard, Lê Quan Ninh
— Lumière: Sylvie Garot / Scénographie et costumes Hop là ! nous vivons (Clédat / Petitpierre)
— Textes: Mylène Lauzon
— Installation: Clara Cornil, David Subal
— Photographies et vidéos: Clara Cornil

H)and(s) est à la fois une installation et une pièce chorégraphique. Dans le flux piétonnier des métropoles, Clara Cornil a photographié des mains, partie du corps qui laisse apparaître des signes imperceptibles et quotidiens de ce qui se vit, de ce qui s’échange. L’installation propose de circuler dans ces images prises à New York, Hanoï, Kinshasa, Kyoto et Cuenca. Ensuite, le spectateur est invité sur le plateau.

(H)and(s) se veut une expérience sensible où le toucher est champ d’investigations, seul acte qui réunit « sentir » et « se sentir ». La pièce devient ainsi une tentative de contact sensoriel avec le monde, un espace poétique d’écoute et d’attentions partagé entre le public et les sept artistes.

«Imaginons que pour une fois, entrer en scène ne soit pas le seul apanage de l’interprète, que peut-être l’espace, celui du plateau puisse se partager. Trouver une manière de le fréquenter naturellement pour tous, c’est bien l’idée de Clara Cornil qui réunit spectateurs et artistes en un même lieu, mais sans pour autant chercher à confondre où distribuer les rôles autrement. Chacun ici garde son identité, son statut.

Ainsi est-il possible de parcourir (H)and(s), projet qui se présente sous la forme d’un diptyque. Le premier volet expose une série de photographies, essentiellement les mains de personnes anonymes croisées en différents points de la planète, Vietnam, USA, Congo, Japon, Espagne. Détails évocateurs prélevés dans le flux urbain. Les villes se nomment Hanoï, New York, Kinshasa, Kyoto, Cuenca. Si l’installation laisse chacun libre de circuler et d’interpréter à son rythme la proposition, le second volet poursuit cette promenade-paysage par une pièce chorégraphique à expérimenter à partir d’un autre point de vue. Comme un gant retourné, un mouvement qui conduit du dehors au dedans, de la ville à la nature.

Le public, convié à partager une expérience, est invité à s’asseoir juste en lisière de la scénographie, à proximité des danseurs et des musiciens tandis qu’une poignée d’autres spectateurs sont installés presque en son centre.

Œuvrer avec l’étonnement, la surprise que procurent le décloisonnement des gestes et des situations est une constante dans les pièces de Clara Cornil. Que se passe-t-il alors, à partir de cette démarche à la fois intuitive et poétique, structurée par ses dispositifs et processus de travail? Le quotidien d’abord, dans sa plus simple expression, y devient un véritable gisement de potentiels au service de la création.

Ainsi se met en place une relation de proximité et de contact sensoriel avec le monde. Mais voyager et explorer n’est-ce pas aussi accéder à certains aspects de la vie en mouvement et aux mystères de la transformation? (H)and(s) donne vie aux forces discrètes et créatrices qui ont fait naître le paysage et le modèlent dans une dynamique apaisante. » (Irène Filiberti)

AUTRES EVENEMENTS DANSE