Bouchra Ouizguen
Ha!
Exploration de la folie à travers le corps et la voix, entre danse, transe et chant.
S’inspirant de quatrains de Djalâl ad-Dîn Rûmî, grand poète persan et mystique soufi à l’origine de l’ordre des derviches tourneurs, Ha! explore la folie.
Mais quelle folie? Celle du génie ou de la sagesse? Ordinaire ou sanguinaire? Aliénante ou libératrice? Amoureuse ou désespérée? Délirante ou insensée?
Si, en Europe, les fous sont toujours enfermés, ce n’est pas le cas dans la culture arabe où ils ont leur place dans la cité. Les mots pour la qualifier sont nombreux tout comme les remèdes qui passent par le chant, la danse et les rituels mystiques, transe ou chamanisme.
Née en 1980 à Ouarzazate, Bouchra Ouizguen fait des études en France et devient soliste en danse orientale au Maroc entre 1995 et 2000. Elle se forme essentiellement auprès de trois chorégraphes, Bernardo Montet, Mathilde Monnier et Boris Charmatz.
En 2002, elle crée avec Taoufiq Izeddiou et Saïd Aït El Moumen la compagnie Anania. Elle est l’auteur du solo Ana Ounta, créé en 2002 dans le cadre du projet «Prière de regarder» sous la direction artistique de Mathilde Monnier. Mort et moi, solo qu’elle crée en 2005, sera présenté à Marrakech et en tournée à Tours, à la Fondation Cartier et au festival Montpellier Danse.
À partir de 2005, elle co-organise les Rencontres Chorégraphiques de Marrakech. Elle co-écrit le duo Déserts, désirs avec Taoufiq Izeddiou, en 2006.
Bouchra Ouizguen est interprète pour Julie Nioche dans Matter en 2007 et crée la même année un duo avec une chanteuse de cabaret Aïta qui va précéder sa première pièce de groupe: Madame Plaza. Cette création sera représentée plus de cinquante fois en Europe et dans le monde. En 2011, elle crée avec le chorégraphe Alain Buffard le solo Voyage Cola dans le cadre des «Sujets à Vif» du Festival d’Avignon.