ART | EXPO

Guy Ben-Ner

24 Oct - 09 Déc 2006
Vernissage le 21 Oct 2006

Les vidéos de l’artiste israélien Guy Ben-Ner sont des «anti-movies» qui font référence au cinéma et à la pratique de la vidéo dans l’art contemporain.

Guy Ben-Ner
Guy Ben-Ner

Les vidéos de Guy Ben-Ner sont des anti-movies qui font référence au cinéma et à la pratique de la vidéo dans l’ art contemporain.
Contrairement au cinéma qui crée un univers parallèle, les vidéos de Guy-Ben-Ner sont tournées à l’intérieur de son propre appartement.

Réalisateur et scénariste, il se met en scène avec ses propres enfants Elia et Amir. Wild Boy (2005) est l’histoire du processus d‘éducation d’Amir sous la direction de l’artiste lui-même. L’œuvre est filmée dans leur cuisine transformée pour l’occasion en parodie de décor extérieur où perruches, lapins et autres rongeurs déambulent en liberté rajoutant une touche d’humour et de poésie à cette «home-made ikea» vidéo.

Les références cinématographiques sont implicites: L’Enfant sauvage (1970) de François Truffaut (allusion à Truffaut lui-même éduquant l’enfant acteur Jean-Pierre Léaud…).
Parabole de l’éducation, les vidéos de Guy Ben-Ner mesurent avec humour et nostalgie la distance qui sépare l’adulte de l’enfant.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Guy Ben-Ner, Vidéos / Roland Flexner, Encres imagées

AUTRES EVENEMENTS ART