— Éditeurs : Christoph Merian Verlag, Bâle / Frac Paca, Marseille / CapcMusée d’art contemporain, Bordeaux
— Année : 2003
— Format : 14,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nom3-85616-206-2breuses, en noir et blanc
— Pages : 128
— Langues : français, anglais, allemand
— ISBN :
— Prix : non précisé
Préface
par Christoph Doswald (extrait, p. 7)
De nos jours, un artiste contemporain qui s’adonne au dessin constitue plutôt l’exception à la règle. Guillaume Pinard qui, certes, pratique couramment d’autres formes artistiques, fait partie de ces exceptions. Depuis 1998, il a réalisé une volumineuse collection de dessins à l’encre de Chine, qui sont véritablement exceptionnels, tant par la densité de leur forme que par la cohérence de leur contenu. Le présent ouvrage, publié à l’occasion d’une série d’expositions en Allemagne (Kunstverein de Fribourg) et en France (Capc, Bordeaux; Frac Paca, Marseille; Galerie des Grands Bains Douches, Marseilte), présente pour la première fois une importante sélection de ces feuillets de petit format (tous 30 x 21 cm).
Le trait de Guillaume Pinard est simple, presque graphique, les sujets sont esquissés sur le papier. Ils traitent de thèmes aussi bien contemporains que classiques, dépeignent le quotidien par métaphores, discutent de toutes ces réalités paradoxales auxquelles la société actuelle est confrontée chaque jour : lutte des sexes, sexualité, normes imposées par les médias, et psychologisation croissante de l’être sont au centre de son exploration dans l’univers du dessin. Observateur perspicace de son époque, Pinard en étudie toutes les ambiguï;tés, résumant les conclusions de ses réflexions par des histoires tour à tour ironiques ou drastiques.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Paca)
L’artiste
Guillaume Pinard est né en 1971. Il vit et travaille à Marseille, France.