ART | EXPO

Guillaume Dégé

26 Nov - 31 Déc 2011
Vernissage le 26 Nov 2011

A travers ses crayons de couleur, gouaches et aquarelles sur fond blanc, on entre dans l’imaginaire du collectionneur réputé. Ses fleurs naturelles ressemblent le plus possible à des fleurs artificielles. Armé de ses crayons bien taillés, Dégé pioche dans son environnement esthétique, entre bibliothèque et jardin.

Guillaume Dégé

L’image est lente à venir. Pourtant c’est son caractère d’évidence qui la fixe et lui donne de la vivacité. Sans cesse combiner ce qui peut se frotter, se tendre, aménager un équilibre boiteux.
Le jeu imprévisible des poids et des vides, bien plus que celui des contrastes et des lumières traditionnels, s’établit au petit bonheur. Le miracle, s’il advient, est à parts égales fait d’ennui et de hasard.
Le voeu, qui serait en quelque sorte l’inspiration, est un phénomène trop irrationnel pour en risquer une explication. Seul le résultat, issue transitoire parmi d’autres compte. Il y a sûrement en amont une faim insatiable d’images imprimées, comme autant de chemins empruntés, de solutions momentanées, modifiables et réorganisables. Et puis, s’inscrire dans d’autres milieux, pages attachées et détachées, l’envie du simulacre.

Né en 1967, Guillaume Dégé vit et enseigne à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. En parallèle de son exposition à la galerie, ses oeuvres sont présentées à la Conciergerie dans Bêtes off à la Conciergerie. On a pu notamment voir ses oeuvres dans Une expédition, une exposition de Stéphane Calais à la Fondation Ricard, Comic Strip au musée d’art contemporain de Sérignan en 2009 et Monuments et animaux en 2011 au château de Pierrefonds.
Ses oeuvres sont présentes dans les collections du FRAC île-de-France, du FRAC Haute-Normandie et du Musée de la chasse et de la nature.

AUTRES EVENEMENTS ART